Poursuivant leur engagement dans les formations numériques, Microsoft France et Simplon s’associent cette fois-ci en réponse à la montée de l’IA générative. Ensemble, les deux partenaires proposent sous l’intitulé « GenIAles », une série de bootcamps dédiés à la genAI, ciblant principalement des femmes demandeuses d'emploi. Chaque édition de ce programme accessible sans diplômes ni condition de ressources peut toutefois attirer des profils différents. Il se déroule sur trois jours raison d’une vingtaine de participantes par session de mai à juin 2024 dans différentes villes de France, en collaboration avec l'Institut F2I. A la clef, une certification en intelligence artificielle délivrée par Microsoft. Le cours démarre par une séance d’introduction et une mise en pratique de l'IA générative, avec des ateliers interactifs sur la recherche via le chatbot de Microsoft Copilot.
Lors du deuxième jour, les participantes sont sensibilisées aux enjeux éthiques de l’IA ainsi qu’aux bases d’utilisation de l’outil Microsoft Bing Chat. En dernière partie, le cours propose d’apprendre à utiliser Copilot pour rédiger une présentation impactantee de son profil avant le passage de la certification Career essentials in generative AI délivrée par Linkedin. « Ces bootcamps permettent à des femmes d'acquérir des connaissances de base sur l'IA et ses applications mais également de développer sa confiance en soi et de valoriser ses compétences », précisent Microsoft et Simplon. Pour cela, des présentations sur les opportunités du secteur IT et ses formations ou sur la relation entre les femmes et le monde numérique ont pour but de contribuer à la féminisation du secteur.
Un millier de personnes formées sur des technologies clés
Les prochaines sessions auront lieu en présentiel dans toute la France : en Île-de-France du 14 au 16 mai, à Marseille du 28 au 30 mai, à Rennes du 4 au 6 juin, ainsi qu’à Bordeaux du 12 au 14 juin. GenIAles fera ensuite étape à Lyon du 18 au 20 juin, puis posera ses valises à Grenoble du 24 au 26 juin avant de s’installer à Bayonne (dates à confirmer). Depuis 2018, Simplon et Microsoft forment des profils variés pour pallier le déficit de compétences dans des secteurs clés de l’IT. Les Ecoles Microsoft by Simplon ont ainsi accompagné la montée en compétences de plus de 1000 personnes sur l’ensemble du territoire dans les domaines de l’IA (avec comme marraine de la première promotion Aurélie Jean), du Cloud et de la cybersécurité dont 31% de femmes.