Alors que les entreprises s'efforcent de rouvrir les espaces bureaux, les employés ne sont pas tous enthousiastes à l'idée de revenir au statu quo pré-pandémique, ce qui oblige les entreprises à adopter une approche « hybride » du travail à distance. Avec certains employés au bureau et d'autres toujours à la maison, les fournisseurs d'applications et de matériel de collaboration cherchent désormais à prendre en charge les travailleurs au bureau et à distance. Dans cette optique, Microsoft et Google ont tous deux présenté la semaine dernière des mises à jour destinées à connecter plus efficacement les travailleurs, quel que soit leur emplacement.
Microsoft, par exemple, a dévoilé plusieurs fonctionnalités de caméra connectée pour sa plateforme Teams Rooms afin de mieux prendre en charge les réunions hybrides. Parmi ces fonctionnalités, on trouve le « suivi actif du locuteur », qui permet aux caméras des salles de réunion de détecter qui parle dans une salle de conférence où plusieurs collègues sont présents. Pour ce faire, elle suit le son, les mouvements du visage et les gestes de la main, ce qui permet à la caméra de zoomer sur l'orateur. En outre, chaque participant au bureau peut être placé dans son propre volet vidéo, de la même manière que les collègues distants sont présentés, et la reconnaissance faciale peut identifier les participants et afficher leur nom de profil. Selon Microsoft, l'objectif est de mettre les travailleurs à distance sur un pied d'égalité avec ceux qui se trouvent dans une salle de conférence du bureau. « Les fonctions de la caméra connectée seront disponibles au cours des prochains mois dans les dispositifs de salle de réunion fabriqués par des fabricants de matériel tels que Jabra, Neat, Poly et Yealink », a déclaré Microsoft.
Microsoft affirme que ses fonctions de caméra intelligente permettent de mieux prendre en charge les réunions hybrides. (Crédit : Microsoft)
Microsoft a également présenté les mises à jour à venir du mode compagnon existant pour les salles Teams. Le mode compagnon permet déjà aux participants d’une réunion d'accéder à des fonctions de second écran telles que le chat, les réactions en direct ou le tableau blanc de Microsoft sur un appareil mobile pendant une réunion en physique. La société prévoit maintenant d'étendre le mode Compagnon afin que les utilisateurs puissent accéder aux commandes de la réunion et des appareils pour éteindre les caméras de la salle ou mettre en sourdine les haut-parleurs de la salle, rejoindre une réunion ou partager une présentation PowerPoint depuis leur appareil mobile.
Teams et Meet en compétition
Parmi les autres fonctionnalités, nous pouvons citer une fonction RSVP dans Outlook qui permet aux utilisateurs de spécifier s'ils vont rejoindre une réunion à distance ou en personne, des réservations « hot-desking » qui permettent aux travailleurs de localiser et réserver un espace de travail à partir de Teams ou Outlook mais aussi la « correction automatique de l'éclairage » des flux vidéo de Teams dans les environnements à faible luminosité. On note également une interopérabilité entre Teams et Apple Car Play ainsi qu’une fonction Cameo dans PowerPoint qui permet d'intégrer une vidéo Microsoft Teams dans les diapositives pour améliorer les présentations (disponible début 2022). Enfin, Microsoft a déclaré qu'une station d'accueil Logitech avec un haut-parleur intégré qui se connecte à Teams serait disponible dès le mois d’octobre.
Pour sa part, Google a dévoilé des fonctionnalités pour Workspace ainsi que du matériel et des mises à jour de son application vidéo Meet. Il est désormais possible de lancer un appel vidéo ou audio directement à partir de Gmail en appuyant sur un bouton, plutôt que de devoir programmer une réunion au préalable. La fonctionnalité d'appel Google Meet sera également étendue à d'autres domaines de l'application Workspace, notamment les discussions textuelles individuelles.
Un bureau façon Google
Google a également présenté des appareils de vidéoconférence conçus pour fonctionner avec Meet, qui font partie de sa gamme Series One. Le Series One Board 65 est un écran 4K tout-en-un de 65 pouces (6 999 $ HT), fabriqué par Avoncor, partenaire de Google ; il offre une caméra haute définition et un système audio pour les réunions vidéo de groupe, et intègre l'application de tableau blanc Jamboard de Google. Un bureau Series One 27 plus petit (1 999 $ HT) est également disponible, ainsi que des dispositifs audio tiers de Logitech (Logitech Rally Bar Mini et Rally Bar for Google Meet). L'interopérabilité entre les dispositifs matériels Webex de Cisco et le matériel Meet est également à l’ordre du jour (prévue dans le courant de l’année), ce qui signifie que le matériel Cisco peut exécuter des vidéos Meet, et vice versa.
L'arrivée du mode compagnon dans Meet, d'abord annoncée à la Google I/O en mai, a été repoussée à novembre. Il permettra aux participants d’une réunion en salle d'accéder à des fonctions interactives telles que le chat, le tableau blanc, les sondages et autres sur un ordinateur portable ou un appareil mobile. Des sous-titres traduits en direct dans plusieurs langues (de l'anglais au français, à l'allemand, à l'espagnol et au portugais) seront également disponibles via le mode Compagnon plus tard dans l'année.
Répondre aux environnements de travail flexibles
Les fonctionnalités annoncées par Google et Microsoft s'alignent sur les besoins émergents en matière de lieux de travail hybrides, a déclaré Raúl Castañón, analyste principal chez 451 Research, une division de S&P Global Market Intelligence. Le déplacement de l'environnement de bureau traditionnel signifie que les entreprises ont besoin d’outils supplémentaires pour faire face aux contraintes imposées par la distance physique et les différents fuseaux horaires, a-t-il ajouté. D'après l'étude VotE WPC Work Execution Goals & Challenges 2021 de 451 Research, les principaux défis à relever pour améliorer la productivité de la main-d'œuvre après le covid-19 sont l'adaptation aux pratiques de travail à distance/hybride (25 %) et la baisse du moral du personnel (21 %).
« Un facteur clé sera d'améliorer l'expérience utilisateur pour tout le monde - en particulier pour les participants à distance », a déclaré Castañón. Les demandes des utilisateurs signifient que certaines fonctions et certains dispositifs de réunion avancés sont passés « de l'état de « nice to have » à celui de « must have » », a-t-il indiqué. « Ces fonctionnalités s'associent pour améliorer l'expérience utilisateur, égalisant les chances des participants sur place et à distance, les aidant à se connecter et à s'engager ».