Microsoft et France Angels s'associent pour promouvoir le développement du logiciel français
Microsoft et France Angels veulent donner un coup de projecteur sur le tissu des PME françaises innovant dans le développement du logiciel. Un partenariat dont l'objectif est d'attirer les investisseurs et de créer un réseau de financement.
France Angels, l'Association française pour la promotion de l'investissement par les business angels vient d'annoncer un partenariat avec Microsoft. Objectif ? Créer un réseau de business angels dédié au financement des projets de développement de logiciels des PME françaises.
« La France, en quelques années, est devenue le terrain de jeu le plus favorable aux entrepreneurs du logiciel en Europe, grâce, entre autres, à Oseo (établissement public français placé sous la tutelle du ministère de l'Economie et des Finances, ainsi que du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a pour mission de financer et d'accompagner les PME), au Crédit impôt recherche, au label JEI (statut "Jeune Entreprise Innovante" accordé aux petites ou moyennes entreprises de moins de huit ans qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges). C'est le moment et l'endroit idéal pour lancer ce réseau et permettre à des PME et des start-up en recherche de fonds d'amorçage, de rencontrer le bon Business Angel : celui avec de l'argent, de l'expérience, et du temps à investir », a déclaré Eric Boustouller, président de Microsoft France à cette occasion.
Microsoft est déjà présent sur ce terrain avec son programme IDEES lancé en 2005. Il parraine 25 start-up par an et leur fournir un support technologique, commercial et marketing ainsi qu'une aide à l'internationalisation. Avec ce réseau, Microsoft renforce donc sa présence auprès des PME innovantes en matière de développement.
Les modalités du partenariat n'ont toutefois pas été dévoilées. On sait juste que dans un premier temps, ce réseau dédié aura pour mission de réunir tous les investisseurs français ou étrangers intéressés par le secteur du logiciel, puis d'identifier les entreprises en quête de financement pour leurs projets.
Petite précision d'Eric Boustouller : le réseau est ouvert à tous, y compris les entreprises qui ont choisi d'utiliser les technologies de l'Open Source pour concevoir leurs développements.