Dans un souci de répondre aux dernières évolutions technologiques dans leurs domaines respectifs, l'éditeur Microsoft et le spécialiste des infrastructures réseaux Cisco ont tous deux annoncé le lancement de nouvelles certifications destinées aux professionnels de l'informatique chargés de l'implémentation et du maintien de leurs solutions.
Le cloud mis en avant chez Microsoft
Chez Microsoft, ce sont les principales certifications de l'éditeur qui font l'objet d'une réorientation complète. Cette refonte, note l'éditeur, reflète l'influence croissante du cloud computing, désormais pris en compte dans les examens de certification. Par la même occasion, l'ensemble des certifications proposées changent de nom. Ainsi, au premier niveau la certification MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist) est remplacée par un certificat baptisé MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate).
Pour sa part, la certification MCITP (Microsoft IT Professional) est rebaptisée MCSE (Microsoft Solution Expert), alors que la certification MCPD (Professional Developer) est rebaptisée MCSD (Solution Developer). Enfin, la certification MCM (Microsoft Master), elle s'enrichit d'un «S» et porte désormais le nom de MCSM pour Microsoft Solution Master. Microsoft entend ainsi favoriser le renforcement de la compétence des professionnels dans le domaine de la mise en oeuvre de clouds privés. En conséquence, la certification MCSE est ainsi désormais déclinée en deux orientations: MCSE Private Cloud et MCSE SQL Server 2012.
Gestion des réseaux de nouvelle génération chez CiscoL'équipementier pour sa part a décidé de lancer une nouvelle certification s'adressant aux ingénieurs réseaux. Baptisée CCNP Service Provider, cette certification est destinée à répondre aux exigences croissantes des clients en termes de services gérés. Elle s'ajoute à une autre certification récemment lancée par Cisco, celle de CCNA Service Provider, et à la certification CCIE Service Provider. Elle complète donc la gamme des certifications Cisco dans le domaine de la gestion des réseaux de nouvelle génération.
ICTjournal.ch