Il aura fallu 10 ans de joutes verbales entre IBM/Lotus et Microsoft, de coups fourrés, d'annonces fracassantes et de déceptions pour que Microsoft finisse par avouer ce dont beaucoup avaient fini par se douter : il n'y aura jamais de vraies fonctions de collaboration dans Exchange. L'aveu arrive toutefois après que le géant de Redmond a pris l'ascendant sur son ancienne Nemesis, le couple Notes/Domino d'IBM, à force de persévérance, d'innovations mais aussi de roublardise.
L'avenir d'Exchange était largement en suspens depuis l'abandon cet été de Kodiak, la prochaine version du serveur de messagerie censée embarquer une nouvelle base de message universelle conçue pour supporter les applications collaboratives. Microsoft avait alors décidé de repackager certains des services de Kodiak comme les "Exchange Edge services" dans un service pack de Exchange 2003 (attendu pour le premier semestre 2005, NDLR).
Mercredi, Microsoft a remis au clair ses plans pour l'avenir d'Exchange et enfin admis que le logiciel n'évoluera jamais pour devenir la pièce centrale de sa stratégie en matière d'outils collaboratifs. C'était pourtant le message officiel depuis plus de 7 ans et l'objectif prévu même après l'abandon de Kodiak.
Exchange 12 se recentre sur la messagerie
Désormais Microsoft veut recentrer Exchange sur la messagerie et simplifier l'administration et l'installation de l'outil afin de réduire ses coûts. L'objectif pour la prochaine mouture, Exchange 12, n'est plus d'avoir un serveur monolithique dont la complexité augmente avec la richesse fonctionnelle. Exchange devra donc s'intégrer avec les autres produits serveurs de la marque. "Nous avons aligné le développement d'Exchange 12 avec notre stratégie en matière de collaboration", explique ainsi DaveThompson, le vice président en charge d'Exchange. En clair les fonctions de messagerie d'Exchange devront s'intégrer avec les fonctions collaboratives d'Office, de SharePoint Portal Server mais aussi avec Live Communications Server. L'intégration des outils clients sera aussi renforcée, comme le montre le futur client "Istambul" de l'éditeur.
Côté technologies, Microsoft met désormais au rebut tout plan de refonte de la base de messages d'Exchange. La prochaine version 12 utilisera comme les précédentes le moteur Jet (issu d'Access), et non pas quelque combinaison futuriste entre WinFS et SQL Server. Les nouveautés seront donc à chercher du côté des outils d'administration avec un outil de calibration des besoins de stockage, des outils de diagnostic SMTP, ainsi qu'une intégration renforcée avec Microsoft Operations Manager. Des outils d'automatisation par scripts seront aussi intégrés au logiciel ainsi que des fonctions de recherche améliorées. Enfin une interface de service Web et le support des architectures serveurs x86 64 bit seront intégrés au logiciel. Seul hic, Microsoft ne communique aucune date ferme pour le lancement du produit. Pour Matt Cain, du Meta Group "la sortie du logiciel devrait coïncider avec celle d'Office 12 au second semestre 2006. "Clairement, ils veulent être synchronisés avec les prochains composants Office, car il y aura des nombreux liens avec des technologies et des logiciels comme Sharepoint, Outlook et Live Communication Server." En attendant, le prochain service pack 2 d'Exchange 2003 devrait apporter des améliorations en termes de sécurité comme le support de la technologie antispam Sender-ID, ainsi qu'un meilleur support des terminaux nomades et une interface améliorée pour l'accès aux dossiers publics.
Microsoft enterre les fonctions de collaboration prévues pour Exchange
La firme de Redmond a levé le voile sur quelques caractéristiques d'Exchange 12, la future version de son serveur de messagerie.