Il est essentiel pour Microsoft de susciter l'enthousiasme parmi les développeurs, notamment les développeurs de produits commerciaux, de façon à avoir un nombre conséquent et varié d'applications capables de tirer profit de l'interface utilisateur de Metro, et notamment de ses capacités tactiles, au moment de la sortie de Windows 8. L'interface Metro pourra également fonctionner sur les ordinateurs de bureau et les PC portables avec clavier et souris. Selon Jason Zander, les choses s'accélèrent. « Nous constatons déjà un bon démarrage. Certaines applications ont déjà été intégrées dans la Preview Release [la Release Canditate], qui n'est même pas la version finale du produit. Nous voyons aussi beaucoup de gens qui choisissent les outils adaptés et commencent à développer des applications  pour cette interface », a-t-il déclaré.
Les développeurs restent encore réservés au sujet de Metro
Ce n'est pourtant pas le sentiment de tout le monde. Selon Al Gillen, analyste chez IDC, les développeurs d'applications commerciales ne sont pas aussi attirés par Windows 8 et l'interface utilisateur Metro qu'ils devraient l'être. « Ils sont dans l'expectative et attendent de voir les réactions suscitées par Win8 au moment de sa sortie, et si le produit se montre convaincant », a déclaré l'analyste. « Cela signifie que Microsoft va avoir du mal à mettre des applications dans sa boutique Windows pour favoriser le succès de Windows 8 ». Eight va également intégrer le traditionnel bureau de l'interface Windows, afin de permettre aux utilisateurs de basculer entre l'interface classique et l'interface Metro.
Microsoft n'a pas fixé de date de sortie officielle pour Windows 8, mais la plupart des observateurs pensent que le prochain système sera prêt avant la fin de l'année. Les applications Windows 8 Metro peuvent être développées avec la version 2012 de Visual Studio, elle-même en pre-release, même si elle est certifiée par Microsoft pour le développement d'applications de production.