Vendredi dernier, Microsoft a commencé à tester un correctif pour Windows 11 afin d’éliminer les problèmes de latence du cache qui ralentissent les PC équipés de processeurs AMD Ryzen. Cependant, le correctif, qui fait partie de Windows 11 Build 22000.282, n'est disponible que pour les canaux Windows Insider Beta et Release - deux opportunités pour les membres du programme bêta de Microsoft de tester le nouveau code avant qu'il ne soit publié pour le grand public. L'éditeur n'a pas donné de calendrier pour la diffusion du code 22000.282 à tous. Dans les notes de correctif, la firme de Redmond indique : « Nous avons corrigé un problème de mise en cache L3 qui pouvait affecter les performances de certaines applications sur des appareils équipés de processeurs AMD Ryzen après la mise à niveau vers Windows 11 ».
Les nouveaux systèmes d'exploitation – chez Apple, Linux ou Microsoft - ont généralement des bogues, mais le problème qui a frappé les systèmes Ryzen était un peu surprenant, les PC animés par AMD représentent environ 20% du marché global des PC. AMD a lui-même prévenu le 6 avril que Windows 11 pourrait augmenter la latence du cache (le temps pendant lequel le processeur peut accéder au cache de niveau 3) de 10 à 15 %. La mise en mémoire cache des données est une caractéristique architecturale conçue pour permettre au processeur d'agir rapidement sur les données fréquemment utilisées, plutôt que de prendre un temps relativement long pour les retrouver dans la mémoire principale. Les latences du cache annulent cette efficacité. Pire encore, des tests indépendants ont montré que les PC Ryzen fonctionnant sous Windows 11 pouvaient subir des pénalités de latence du cache L3 plus élevées que ce qu'AMD a déclaré : de 6 à 12 fois plus lent, selon le test.
Les émoticônes de Windows 11 restent désespérément plates. (Crédit Microsoft)
La build Insider annoncée vendredi comprend de nombreux correctifs de bugs de toutes sortes, tous liés à Windows 11 et qui devraient tous être déployés auprès des consommateurs dans les prochaines semaines. Microsoft a également publié des fonds d'écran Windows 11 pour les Insiders cette semaine, bien qu'elle ait déçu les fans en présentant des emoji Windows 11 qui utilisaient des designs plats en 2D, plutôt que les versions 3D promises précédemment.