Microsoft présente, jeudi 13 octobre, les résultats de la 11e édition de son rapport sur les données de sécurité. Cette étude souligne les bons résultats de la France, où le niveau moyen des cyber-attaques dans l'hexagone est plus faible de 57% que la moyenne mondiale. Elle met aussi l'accent sur les principales attaques du moment : le phishing, l'exécution automatique de progammes et l'absence de mise à jour des antivirus par les internautes.

Les attaques les plus répandues en France sont les Adwares (logiciels espions capable de récupérer des données) qui infectent 72,4% des ordinateurs attaqués au deuxième trimestre 2011. Viennent ensuite les logiciels indésirables (27,7%) et les chevaux de Troie (12,1%). Pratiquement toutes ces attaques touchent des vulnérabilités bien connues, pour lesquelles des protections existent. Seules 1% d'entre-elles exploitent une vulnérabilité très récente contre laquelle il n'existe pas encore de parade.

Phishing et absence de mise à jour


D'un point de vue mondial, Microsoft pointe également à travers ce rapport les principales menaces qui guettent les internautes. La première concerne le phishing (qui représente déjà 45% des infections recensées), qui exploite des messages contrefaits dans le but de tromper les internautes. En plus des e-mails, ces attaques sévissent désormais sur les réseaux sociaux.

Un autre danger concerne l'exécution automatique de programmes activée lorsqu'un média est inséré dans l'ordinateur. Microsoft précise d'ailleurs que sur Windows 7, l'exécution automatique est désactivée par défaut.

Enfin, le rapport de Microsoft révèle que 90% des failles exploitées dans le monde bénéficiaient d'une mise à jour de sécurité disponible depuis plus d'un an qui n'avait pas été activée par les utilisateurs. Par ailleurs, de nouveaux logiciels malveillants arrivent à percer les mots de passe trop simples.