Microsoft donne des capacités multi-sites aux clusters Windows
Microsoft soutient la création d'offres complémentaires à la nouvelle fonctionnalité de cluster multi-sites que permet Windows Server 2008.
Parmi les améliorations apportées à Windows Server dans sa version 2008, figure la possibilité de créer un cluster multi-sites. Une fonctionnalité qui change la donne dans le domaine des PRA (Plan de reprise d'activité). Jusqu'alors, Windows Server et ses Microsoft Cluster Services (MSCS) ne permettaient de créer qu'un cluster entre deux sites. Celui-ci reposait sur le partage d'un sous-système disque unique via un LAN, le maillon faible dans une configuration conçue non pas pour la haute disponibilité, mais pour bâtir un PRA digne de ce nom. Un PRA qui envisage des catastrophes de grande ampleur, qu'il s'agisse d'attentats, de guerres, de tremblements de terre, ou d'inondations. Le Clustering multi-sites de Windows Server 2008 s'installe non seulement sur un réseau local, mais aussi sur un WAN, ce qui permet de créer des clusters avec des éléments réellement distants.
Microsoft encourage les éditeurs partenaires à compléter sa nouvelles offre
SteelEye, NeverFail et Double-Take, acteurs qui proposaient de palier les faiblesses des versions précédentes de Windows Server n'ont d'autre choix désormais que de s'adapter. D'autant que, cette fois-ci, Microsoft prend la peine de mettre en place un programme marketing d'accompagnement pour ces spécialistes dont les produits sont menacés d'obsolescence. L'éditeur les invite à compléter sa nouvelle offre avec des outils de réplication de données et de sauvegarde en temps réel (Continuous Data Protection - CDP).
Chez SteelEye, qui fournit LifeKeeper, on va donc s'attacher à ajouter au cluster multi-sites de Windows Server 2008 des capacités de duplication de données. En effet, Microsoft ne propose cette fonctionnalité que pour ses serveurs Exchange et SQL Server. SteelEye voit un marché attrayant dans la réplication des données pour tous les autres applicatifs. NeverFail, lui, proposera dès juillet avec ClusterProtector , de répliquer les données d'Exchange, de SQL Server et de SharePoint Server. Quant à Double Take, il aborde sa reconversion en prenant appui sur Hyper-V, l'hyperviseur de Windows Server 2008 annoncé pour le mois d'août. La prochaine version de son produit GeoCluster prendra en charge les différentes variantes de transfert de données dans un environnement virtualisé : d'un serveur physique à un serveur virtualisé et vice-versa, ainsi que la réplication entre machines virtuelles dans une perspective de haute disponibilité.