Cela semble donc bel et bien bouclé: la plus ancienne collaboration entre un groupe IT et un média télé aux Etats Unis touche à sa fin. Entamée il y a 16 ans, en 1996 sous l'ère Bill Gates, la collaboration entre les deux groupes en est finie. C'est à travers le portail d'actualité MSNBC.com, détenu à parts égales entre les deux parties, que les entreprises étaient parvenues à atteindre une audience de plus de 55,7 millions de visiteurs uniques par mois.

La séparation serait due à la volonté d'innovation de Microsoft. MSNBC.com renvoie désormais vers NBCNews.com, désormais partie intégrante de NBC News Digital, récente division interactive du groupe audiovisuel. Une décision qui coûte cher à NBC puisque selon le New York Times, la compagnie aurait acquis les parts de Microsoft pour pas moins de 300 millions de dollars. Malgré la fin de ce partenariat, des échanges de contenus devraient perdurer entre les anciens partenaires.

Un portail d'informations en préparation


Microsoft ne souhaite d'ailleurs pas en rester là. "Passer à autre chose, nous permet d'innover", a commenté Bob Visse responsable de MSN.com, confirmant par ailleurs que le portail a commencé à recruter pour le lancement d'ici la fin de l'année d'un portail d'actualités, dont il n'a pas dévoilé le nom. "Nous fournirons une perspective plus large de ce qui se passe dans le monde en offrant davantage de contenus originaux et des contenus d'éditeurs tiers à travers notre future application Bing pour Windows 8",a t il poursuivi.

Avec plus de 520 millions de visiteurs par mois sur son portail MSN, la firme de Redmond a en effet tout intérêt à opérer seul ...