Si le secteur IT reste l’un des plus porteurs, le manque de candidats qualifiés contribuent à freiner les recrutements. A cela s’ajoute un manque d’accompagnement dans les plans de carrière après l'intégration dans l'entreprise. C’est donc pour informer professionnels et étudiants sur l’avenir de ces métiers que Microsoft France organise pour la première fois la « Digital Skills Week ». Cet événement aura lieu en mode virtuel du 31 mai au 4 juin prochain. Au programme de ce forum des compétences numériques et de l’emploi, 5 jours de formations, ateliers, et conférences pour découvrir les tendances du marché du travail en France, les professions IT les plus porteuses, ainsi que des formations techniques gratuites destinées à des développeurs. Egalement annoncés sous l’intitulé « IT Recruit week », des jobs dating seront également organisés durant la semaine avec le concours de 25 entreprises partenaires de Microsoft. Objectif ? Permettre à des juniors de trouver un stage, une alternance ou un premier emploi. Plus de 300 CDI et 50 stages et alternances à destination des jeunes diplômés seront ainsi à pourvoir durant ces 5 jours.
Durant cette « Digital Skills Week », DRH et responsables formations, décideurs et cadres dirigeants, étudiants, ou encore développeurs et autres professionnels IT, pourront assister à diverses conférences et sessions axées autour de trois grands thèmes : le numérique est-il l’ami de l’emploi , les emplois IT sont-ils réservés à une élite et le numérique va-t-il nous rendre obsolètes. Mardi 1er juin 2021 à partir de 9h, une série de rencontres en direct sur LinkedIn Live autour des grands enjeux du numérique, ouvrira les débats. Dans ce numéro consacré à l'éducation, Carlo Purassanta, président de Microsoft France échangera avec François Taddéi, chercheur en génétique et en éducation, président fondateur du CRI sur le thème : « Le numérique peut-il accomplir la promesse d'une école pour tous ».
Zoom sur 3 spécialités IT
Ensuite, au cours d’une session dédiée aux tendances de l’emploi en France (qui aura lieu le 1er juin entre 11h15 et 12h00), Fabienne Arata, country manager France de LinkedIn et Franck Morel, spécialiste du travail, de l’emploi et du dialogue social à l’Institut Montaigne parleront des métiers et secteurs qui continuent de recruter, des compétences les plus recherchées, et de professions émergentes identifiés dans l’IT en France. Parmi les autres conférences, on retiendra celle animé par le président de Microsoft France accompagné d’étudiants de tous horizons, pour tenter de définir les contours d’un futur souhaitable et les moyens d’en faire une réalité avec le numérique et le développement des compétences.
Lors de ce forum, divers ateliers seront également proposés, dont l’un centré sur 3 métiers du numérique porteurs. A cette occasion, Alibek Jakupov, data scientist chez Expertime, Vincent Thavonekham, responsable de l’activité Smart factory chez Viseo et Sebastien Roques, consultant numérique chez Cellenza raconteront leurs parcours et présenteront leurs métiers respectifs. Les participants auront également la possibilité de suivre diverses formations aux environnements, Microsoft sur Azure, sur des applications métiers (CRM, ERP, PowerPlatform) ou sur Office 365.