Le navigateur Spartan devrait être disponible dès la sortie de Windows 10 sur tous les supports, sa sortie est prévue pour la fin de l'année 2015, selon ZDNet. Néanmoins, rien ne prouve pour l'instant que Spartan va supplanter Internet Explorer 11 qui devrait être livré avec Windows 10.
La raison d'être de ce navigateur est de proposer une alternative à Internet Explorer. Inspiré des Chrome et consorts qui dominent le marché, Spartan sera plus léger et personnalisable à souhaits grâce aux extensions. Toujours selon ZDNet et sa journaliste Mary Jo Foley, le navigateur pourrait être disponible sur les plateformes iOS et Android, comme l'avait fait Bing en concurrençant les widgets de Google sur les mobiles Android.
Sur le plan technique, le navigateur utilisera les moteurs Chakra pour le Javascript et Trident pour le rendu de pages. Toujours pas de WebKit, le moteur utilisé par Safari et Chrome.
Une arrivée bienvenue
Malgré le torrent de critiques qu'il ne cesse d'essuyer, Internet Explorer reste le plus célèbre navigateur de la planète. Il représente 58 % des utilisateurs en 2014, selon NetApplication. Pendant que Chrome continue à progresser, passant de 16,4 % à 20 % à la fin du mois de novembre. Opera et Firefox continuent à perdre des parts de marché.
Même si la rupture semble consommée avec les plus pointilleux depuis Internet Explorer 6 (IE 6 est 8ème du classement de PC World des pires innovations jamais inventées), Microsoft semble convaincu que son navigateur représente une marque à part entière dont la flamme ne demande qu'à être réanimée. Pour preuve, ses campagnes de vidéos originales et sarcastiques : « Le navigateur que vous aimez détester ».
Spartan pourrait devenir l'unique navigateur de Microsoft mais, en attendant, il donne une idée des orientations que souhaite prendre la firme avec Windows. Léger et disponible sur plusieurs plateformes, Spartan a tout l'air d'une réorganisation aussi importante que l'arrivée d'Office sur iPad.