Microsoft a entamé le développement d'un framework orienté objet baptisé Atlas, destiné selon lui à faciliter l'utilisation d'Ajax (Asynchronous Javascript and XML). Techniquement, Ajax combine les technologies Web les plus courantes pour la création d'interfaces utilisateur, notamment Javascript, CSS, HTTP XML et DOM. Reposant essentiellement sur Javascript, l'objectif d'Ajax est de rendre les interfaces plus réactives (et donc ergonomiques) via ses «simples» composants. Il s'appuie fortement sur la fonction Javascript XmlHttpRequest , permettant de charger dynamiquement des données XML, ou depuis une autre page, sans quitter la page en cours.
Microsoft explique que les développeurs pourront par ailleurs utiliser Visual Studio 2005 pour construire et déboguer les applications sur Ajax.
Autre précision : pour visualiser les applications reposant sur Atlas, un add-on devra être installé sur le navigateur.
Microsoft devrait rendre disponible une version de test d'Atlas à l'occasion de la conférence PDC (Professional Developers Conference) en septembre.
Selon quelques analystes, Atlas devrait permettre à l'éditeur de rester dans la course aux applications Web «rich media » trustées en partie par Flash, ainsi que par la prometteuse Mozilla Foundation. Via notamment Firefox et la montée très prochaine du langage XUL, et de son framework XULit, actuellement en préparation.
Ajax est utilisé notamment par Google pour motoriser Gmail, Google Suggest et Google Map.