Avec Bing « Snapshot on Tap », Microsoft coupe un peu l’herbe sous les pieds de Google. Ce dernier a en effet prévu de livrer une fonctionnalité similaire appelée « Now on Tap » dans la prochaine version d'Android. Celle de Microsoft vient d'être incluse dans la mise à jour de l’app Bing Search pour Android, publiée hier sur la boutique Play. Elle permet aux utilisateurs d’obtenir des informations sur ce qu'ils cherchent en appuyant quelques secondes sur le bouton d'accueil de leur terminal. Dans le même temps, l'éditeur de Redmond propose aux développeurs une API qui leur permettra d'exploiter cette fonction en exposant des données venant de Bing dans leurs apps.
Bing Snapshots ressemble comme deux gouttes d’eau à « Now on Tap » annoncée lors de la conférence développeur Google I/O et qu’on doit retrouver dans Android Marshmallow, attendu pour l’automne. Chaque fois qu’un utilisateur ouvrira un Snapshot, Bing lui proposera des informations pertinentes et des liens pour trouver un hôtel ou une destination de voyage. Par exemple, pendant le visionnage d’une bande-annonce, si l’utilisateur appuie et maintient le bouton d'accueil de son terminal et fait surgir un Bing Snapshot pour avoir plus d’information sur le film en question, il verra aussi apparaître un lien pour acheter des tickets sur la plateforme Fandango. Google Now on Tap offrira des caractéristiques similaires, avec une interface moins envahissante, en tout cas si l’on en croit les aperçus dévoilés lors de la conférence Google I/O.
Une pression sur le bouton home du smartphone et Bing affiche des informations contextuelles.
Bataille serrée autour de l’assistant virtuel
La nouveauté met en évidence l'une des principales différences entre Android et iOS : Microsoft peut remplacer une fonctionnalité du système normalement contrôlée par Google Now et l'utiliser pour pousser son propre moteur de recherche et assistant virtuel. Actuellement, il teste une version bêta de son assistant virtuel Cortana sur Android et prévoit d’ajouter cette fonctionnalité plus tard dans l’année. Une app Cortana pour iOS est également en cours de développement, mais il est probable qu’Apple ne laissera pas un assistant virtuel utiliser les capacités de Cortana, surtout depuis que Google Now a été mis en quarantaine dans l’app Google sous iOS.
Ces évènements interviennent à un moment où les trois entreprises sont engagées dans une bataille serrée pour innover dans le marché de l'assistant virtuel. Chacun veut contrôler la façon dont les utilisateurs consomment l’information sur leurs ordinateurs et leurs terminaux mobiles. Mais Microsoft et Google se battent aussi pour un autre enjeu que celui de l’innovation : en attirant les utilisateurs vers leur assistant virtuel, ils veulent drainer plus de trafic vers leurs moteurs de recherche respectifs.