Attendue après l'événement Ignite d'octobre 2022, la version Premium de la suite d'outils de communication et de collaboration Teams (appel, chat, visio...) vient d'être lancée par Microsoft en disponibilité générale. Parmi les fonctions supplémentaires et améliorations annoncées (plus de 400 selon l'éditeur), une est particulièrement mise en avant - et on comprend bien pourquoi - à savoir ChatGPT. La technologie d'OpenAI va ainsi être utilisée d'ici juin prochain pour générer automatiquement des notes de réunions, des recommandations de tâches ou encore des points particuliers personnalisés. « Grâce à la récapitulation intelligente, vous pouvez désormais gagner du temps lors de la révision des enregistrements de réunion. Les chapitres générés par l'IA divisent la réunion en sections afin qu'il soit facile de choisir le contenu le plus pertinent pour vous », explique Microsoft.

En attendant, ChatGPT est proposé dès à présent pour générer automatiquement des chapitres de réunions enregistrées dans PowerPoint Live. « Disponibles aujourd'hui, des marqueurs de chronologie personnalisés, que vous seul pouvez voir, vous signalent lorsque vous avez rejoint ou quitté une réunion dans l'enregistrement de la réunion, afin que vous puissiez rapidement cliquer et écouter ce que vous avez manqué », indique par ailleurs l'éditeur. « Les marqueurs de chronologie personnalisés prendront en compte le moment où votre nom a été mentionné et le moment où un écran a été partagé ». A terme, toutes les formes de réunions (one-to-one, grands meetings, webinars...) bénéficieront de ChatGPT. 

Le chapitrage automatique basé sur ChatGPT permet de sectionner une réunion selon les différents contenus abordés. (crédit : Microsoft)

Des réunions plus personnalisées

Bien sûr, les améliorations de Teams Premium ne se limitent pas à ChatGPT. Désormais, les administrateurs pourront créer des modèles de réunion personnalisés, tels qu'un appel client, une réunion de brainstorming ou un appel au service d'assistance, pour inclure automatiquement les paramètres appropriés, réduisant ainsi le temps et le processus de réflexion nécessaires pour créer et organiser la réunion. Mi-février, Microsoft va proposer un niveau supplémentaire de personnalisation des réunions avec l'ajout des fonds, des logos et des couleurs spécifiques à l'entreprise. « Pendant la réunion, les utilisateurs de Teams Premium peuvent activer des arrière-plans d'organisation approuvés par la marque et des scènes de mode d'organisation en même temps », annonce l'éditeur.

La sécurité pas oubliée

La sécurité n'est pas laissée de côté avec un niveau de protection avancée pour limiter les fuites et mieux encadrer les enregistrements. « Les organisateurs de réunions peuvent utiliser un filigrane unique sur les partages d'écran et les flux vidéo des participants pour présenter et afficher en toute confiance des informations sensibles », fait savoir l'éditeur. Par exemple empêcher le copier-coller dans les conversations de réunion. Les clients Microsoft 365 E5 pourront quant à eux activer des « étiquettes de confidentialité » Microsoft Purview Information Protection. « Les administrateurs peuvent configurer cette intégration avec les réunions Teams dans le portail de conformité Microsoft Purview pour déterminer les options de réunion à appliquer si l'étiquette est utilisée dans une réunion », fait savoir le fournisseur. A noter que le chiffrement de bout en bout peut être utilisé jusqu'à 50 participants. 

Teams Premium est disponible à l'essai gratuit pour 1 mois. En attendant de connaitre le prix pour la France, le tarif américain est annoncé à 10$ par mois et par utilisateur (hors promotion). Pour connaître les différences de fonctions entre Teams et Teams Premium, l'éditeur propose un article qui les récapitule.