Selon Bloomberg, Microsoft devrait commercialiser une tablette Surface d'entrée de gamme pour concurrencer Apple et son iPad à 359 euros, sorti en mars dernier. Rappelons que la Surface Pro la moins chère disponible actuellement coûte deux fois plus cher, et que d'autres configurations se vendent à 1 000 dollars et plus. Outre son petit prix, l’appareil proposera un design rénové avec un écran 10 pouces en lieu et place de la dalle 12 pouces qui équipe actuellement la Surface Pro. Bloomberg parle également d’une résolution plus modeste à 2 736 x 1 824 (267 dpi) ainsi que de coins plus arrondis rappelant ceux de l’iPad.
Comme pour la Surface Pro l’année dernière, la firme de Redmond proposera la connectivité LTE en option ainsi que l’intégration d’un port USB-C à cette gamme de tablettes. Celles-ci devraient être 20% plus légères que les modèles haut de gamme, avec une autonomie diminuée. Elles seront équipées de processeurs Intel, qui auraient une autonomie d’environ 9h30, soit quatre heures de moins que ce que propose la Surface Pro. Une décision qui peut surprendre sachant que Microsoft s’est associé à Qualcomm pour développer des équipements davantage autonomes. La nouvelle gamme de tablettes Surface devrait être disponible au deuxième semestre 2018.
Microsoft a déjà tenté de s'imposer sur le marché des tablettes grand public, toutefois sans succès. Des modèles comme la Surface RT, Surface 2 ou Surface 3 ont vu le jour il y a quelques années au prix de 499 $. Depuis, toutes ont été retirées du marché car leur performance n'atteignait pas celle des Surface Pro.