Après les errements de la Surface première génération et après avoir un peu corrigé le tir avec sa Surface 2, Microsoft serait-il sur le point de complètement se rattraper avec sa Surface Pro 3 ? La firme de Redmond veut en tout cas y croire, et l'a dévoilé à l'occasion d'un événement spécial à Newy York où le CEO Satya Nadella ainsi que Panos Panay, le vice-président de Microsoft, étaient présents.

Avec un écran de 12 pouces pouvant afficher des images d'une résolution de 2160 x 1440 pixels, la Surface Pro 3 est plus grande que son prédécesseur, la Pro 2. Microsoft suit ici les traces de Samsung qui avait dévoilé au dernier CES une tablette Galaxy NotePro - sur base Android - équipée d'une dalle 12,2 pouces. D'une épaisseur de 9,1 mm, la dernière tablette de Microsoft pèse 800 grammes. Côté processeur, plusieurs configurations seront disponibles dont une embarquant un Intel Core i7, en plus de deux autres sous Core i3 et Core i5. 

Microsoft compte sur Surface Pro 3 pour percer dans les tablettes

Microsoft tient plus que jamais cette fois à positionner sa Surface Pro 3 comme un remplaçant naturel du PC portable, ce que la firme de Redmond n'avait jusqu'à présent pas osé faire. « C'est la tablette qui peut remplacer votre ordinateur portable », a ainsi annoncé Panos Panay.

 

Le marché des tablettes est clef pour Microsoft, bien que jusqu'à présent il y a laissé des plumes : l'année dernière, la firme de Redmond a dû provisionner dans ses comptes 900 millions de dollars en raison des méventes de ses tablettes Surface. Reste à savoir si la Surface Pro 3 permettra d'endiguer la spirale infernale dans laquelle Microsoft se trouve depuis qu'il est entré sur le marché des tablettes. Rien n'est moins sûr.