Microsoft a commencé à tenir sa promesse de mettre fin à Cortana, l'assistant à base d'IA qui a fait ses débuts dans Windows 10. La récente build Windows Insider dans le canal Dev désactive Cortana, mais apparaît encore comme application dans Microsoft Store. Si vous appliquez une mise à jour disponible à l'apps, celle-ci sera désactivée. Vous recevrez un message indiquant que l'application a été dépréciée, ce qui signifie, en langage de programmeur, qu'une fonction spécifique est désactivée.
Microsoft avait clairement annoncé ses intentions. En juin, la société avait déclaré qu'elle mettrait fin à la prise en charge de l'application au mois d'août. Cela ne signifie pas que le service a totalement disparu. Microsoft a indiqué que Cortana serait toujours disponible dans Outlook Mobile et dans diverses versions de Teams, y compris la solution de conférence, Teams Rooms.
Copilot, nouveau favori de la firme
Au lieu de cela, Microsoft semble soutenir Windows Copilot, qui introduit l'IA générative dans Windows 11 via l'interface web de Bing Chat. Le problème est que si Cortana a fait ses débuts dans Windows 10 en tant qu'assistant à base d' IA capable de rédiger des courriels, de programmer des rappels et d'effectuer des recherches sur le web, bon nombre de ces fonctionnalités n'ont pas encore été intégrées à Windows Copilot. Ce dernier, bien qu'il s'agisse d'un moteur de recherche sophistiqué, ne peut pas vraiment faire plus que ce que l'application Cortana peut faire à l'heure actuelle.
Microsoft n'a pas commenté davantage sa décision de mettre fin à Cortana, mais il est probable que la firme teste la dépréciation de l'application dans le canal Dev pour déterminer si son absence provoquera des bogues supplémentaires sur PC. L'entreprise maintient toujours une page sur l'assistant, qui explique ce qu’il est possible de faire avec sur Windows. Si le processus de dépréciation actuel se déroule sans encombre, il faut s'attendre à ce que Cortana disparaisse discrètement de la base d'utilisateurs restante des PC Windows.