Microsoft croit aux datacenters en container
« Le concept de datacenter modulaire et portable est essentiel pour le futur de l'industrie » a déclaré David Costello, directeur de recherche datacenter pour Microsoft à l'occasion de la conférence Structure08 de GigaOM consacrée aux infrastructures du cloud computing. Il considère en effet que les nouvelles offres modulaires en container que proposent certains fabricants de serveurs (comme Sun, Rackable Systems ou APC) sont un moyen idéal d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les coûts. Et selon lui, ils ne seront pas seulement utilisés pour augmenter la puissance de calcul d'une structure existante mais pour poser les premières pierres de systèmes complets.
Microsoft a ainsi inclus les containers dans son effort pour repenser ses propres centres informatiques. « Nous réexaminons tous les composants de nos datacenters, jusqu'à leur toit ! insiste David Costello. » Le numéro un du logiciel a pris contact avec tous les grands fournisseurs de ces offres.
Beaucoup d'éléments restent à améliorer
Les containers seraient selon Microsoft, plus économiques qu'un ensemble de racks. Ils n'ont pas besoin d'autant de place ni de câblage. Enfin, un container consomme moins au m² qu'un datacenter traditionnel. Pour autant, tout n'est pas encore rose. Ainsi, le contenu de ces « boîtes » tient encore plutôt du bricolage, avec des serveurs conçus pour un environnement traditionnel et plus ou moins adaptés à un volume plus étroit. « Il faudra concevoir spécifiquement les systèmes pour ces espaces particuliers que sont les containers, » prévient David Costello.
Par ailleurs, les containers actuels ne peuvent accueillir que les serveurs de leur constructeur. En cas de panne électrique, c'est l'ensemble des serveurs qui s'arrêtent. Enfin, il faudra aussi résoudre le problème de la fin de vie de ces environnements : pourront-ils être réutilisés ou devront-ils être détruits ? « Les modèles financiers restent à définir, insiste David Costello. Nous avions l'habitude de parler d'un PC sur chaque bureau, alors pourquoi pas un datacenter dans chaque ville ? »