« Microsoft Copilot est optimisé par l'IA de sorte que des surprises et des erreurs sont possibles ». Voici le message qui s'affiche avant d'installer le dernier-né des assistants d'IA générative de la firme de Redmond sur un smartphone Android. A noter qu'il est proposé dès le départ de choisir - ou pas - d'utiliser GPT-4. Au cas où l'utilisateur décide que cela sera le cas, le message suivant l'accueille : « Super : On va s'amuser avec ChatGPT-4. Les réponses seront peut être plus lentes en mode créatif ». Le cas échéant l'accueil est un peu moins enthousiaste : « Ok, nous allons trouver des réponses et discuter un peu aussi. Que puis-je faire pour vous ? ». Une fois que l'on a sélectionné Copilot avec ou sans GPT, il n'est pas possible de changer ce choix dans une même discussion : pour opérer ce changement il faut alors créer une nouvelle rubrique accessible dans le menu burger du coin supérieur droit.
A noter qu'il n'est pas besoin de se connecter pour utiliser Microsoft Copilot pour Android mais l'éditeur prévient que cela doit être le cas si l'on veut poser plus de questions et avoir des conversations plus longues. L'interaction peut se faire en posant une question par écrit ou bien en se servant de la fonction dictaphone sachant qu'il est possible de choisir un style de conversation : plus créatif, plus équilibré ou plus précis. Les présents tests ont été réalisés avec le style de conversation équilibré.
Alors qu'attendre de cette version ? Tout d'abord il est à noter que les réponses apportées avec ou sans GPT diffèrent du tout au tout. Par exemple à la question « raconte-moi une histoire d'autruche », les réponses sont plus ou moins élaborées suivant que l'on utilise GPT-4 ou pas.
L'histoire de l'autruche avec GPT-4
Il était une fois, une autruche nommée Oscar qui rêvait de voler. Elle admirait les oiseaux qui planaient dans le ciel et se sentait triste de ne pas pouvoir les rejoindre. Un jour, elle décida de quitter son troupeau et de partir à l'aventure, espérant trouver un moyen de réaliser son rêve. Elle rencontra d'abord un perroquet qui lui dit : "Si tu veux voler, il faut que tu aies des plumes colorées comme moi. Elles te rendront plus légère et plus belle." Oscar se mit alors à chercher des plumes de toutes les couleurs et à se les coller sur le corps avec de la boue. Mais quand elle essaya de s'envoler, elle ne fit que tomber lourdement sur le sol. Elle continua son chemin et croisa ensuite un aigle qui lui dit : "Si tu veux voler, il faut que tu aies des ailes puissantes comme moi. Elles te permettront de te propulser dans les airs et de défier le vent." Oscar se mit alors à chercher des branches et des feuilles et à se les attacher sur les côtés avec des lianes. Mais quand elle essaya de s'envoler, elle ne fit que s'emmêler les pattes. Elle ne se découragea pas et poursuivit sa quête. Elle rencontra enfin un albatros qui lui dit : "Si tu veux voler, il faut que tu aies un cœur courageux comme moi. Il te donnera la force de surmonter tes peurs et de te lancer dans le vide." Oscar se mit alors à réfléchir et à se dire qu'elle avait peut-être tort de vouloir changer qui elle était. Elle se rendit compte qu'elle aimait son long cou, son bec pointu et ses pattes rapides. Elle se dit qu'elle avait aussi des qualités qui la rendaient unique et qu'elle n'avait pas besoin de ressembler aux autres pour être heureuse. Elle décida alors de retourner chez elle et de retrouver son troupeau. En chemin, elle vit un lac scintillant sous le soleil. Elle s'approcha de l'eau et vit son reflet. Elle vit une autruche magnifique, avec des plumes multicolores, des ailes verdoyantes et un cœur brillant. Elle se dit qu'elle était la plus belle des autruches et qu'elle n'avait pas besoin de voler pour être libre. Elle sourit et se mit à courir vers son foyer, heureuse d'être elle-même ».
L'histoire de l'autruche sans GPT-4
Il était une fois une autruche nommée Oscar. Oscar était un oiseau très curieux et aventureux. Un jour, il a décidé de partir à la recherche de la plus grande pomme du monde. Il a parcouru des kilomètres et des kilomètres, traversant des déserts arides et des forêts denses, jusqu’à ce qu’il atteigne enfin une vallée luxuriante remplie de pommiers. Oscar était ravi et a commencé à chercher la plus grande pomme. Il a cherché et cherché, mais il n’a trouvé que des pommes de taille normale. Finalement, il a demandé à un vieux pommier s’il savait où se trouvait la plus grande pomme du monde. Le pommier a souri et a dit: “La plus grande pomme du monde est en toi, Oscar. Tu es capable de réaliser tout ce que tu veux si tu crois en toi.” Oscar a été surpris par la réponse, mais il a compris ce que le pommier voulait dire. Il a décidé de rentrer chez lui et de partager cette leçon avec ses amis autruches. Depuis ce jour, Oscar est devenu un leader respecté parmi les autruches, et il a inspiré de nombreux autres animaux à croire en eux-mêmes et à poursuivre leurs rêves. J’espère que cette histoire vous a plu!
Analyse d'image à géométrie variable
Microsoft Copilot pour Android prend également en charge les photos. Là aussi on note des variations dans les réponses selon que l'on utilise ou pas GPT-4 à la question de savoir Pourquoi cette bouteille est verte ?
Photo de test utilisé. (crédit : D.F.)
La réponse avec GPT-4 à la question « pourquoi cette bouteille est verte »
La bouteille que vous avez envoyée en image est une bouteille d’eau réutilisable de couleur verte claire. Je ne peux pas vous dire pourquoi le fabricant a choisi cette couleur, car cela relève de son choix personnel ou de sa stratégie marketing. Peut-être qu’il voulait se démarquer des autres bouteilles d’eau, ou qu’il voulait associer le vert à l’écologie ou à la fraîcheur.
En revanche, je peux vous expliquer pourquoi les bouteilles de vin sont souvent vertes. C’est parce que le verre vert protège le vin de la lumière, qui peut altérer son goût et sa couleur. Le verre vert filtre une partie des rayons lumineux, notamment les ultraviolets, qui peuvent provoquer une réaction chimique dans le vin et lui donner un arrière-goût désagréable12. Le verre vert est donc utilisé pour les vins de garde, qui doivent vieillir dans l’obscurité. Les vins blancs et rosés, qui se boivent plus jeunes, sont souvent mis en bouteille dans du verre transparent, pour mettre en valeur leur robe23.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter ces articles que j’ai trouvés pour vous :
Les bouteilles de vin sont vertes : pourquoi cette couleur
Pourquoi les bouteilles de vin rouge sont-elles vertes ?
Pourquoi la plupart des bouteilles de vin sont-elles vertes
J’espère que cette réponse vous a satisfait. Si vous avez d’autres questions, je suis à votre écoute.
La réponse sans GPT-4 à la question « pourquoi cette bouteille est verte »
Il semble que vous ayez envoyé une image d’une bouteille d’eau réutilisable de couleur turquoise, et non verte. Peut-être avez-vous confondu les deux couleurs ?
Si vous voulez savoir pourquoi certaines bouteilles de vin ou de spiritueux sont vertes, c’est principalement pour protéger le produit de la lumière, qui peut altérer sa couleur et son goût123. Le verre vert filtre une partie des rayons UV, qui sont responsables de la dégradation de certaines molécules photosensibles présentes dans le vin13. Le verre fumé ou ambré offre une protection encore plus efficace, et est souvent utilisé pour les grands vins de garde12.
Les bouteilles transparentes, en revanche, sont plus adaptées aux vins blancs et rosés, qui sont à boire jeunes et dont la robe est mise en valeur par le verre incolore2. Il faut toutefois éviter de les exposer à la lumière, car même une bouteille transparente peut prendre un goût désagréable si elle est exposée trop longtemps12.
J’espère que ma réponse vous a éclairé sur la couleur des bouteilles. Si vous avez d’autres questions, je suis à votre écoute.
A noter qu'il est également possible de créer des images à partir d'une requête textuelle ou vocale mais que cela nécessite dans ce cas de se connecter à un compte Microsoft ou bien de passer par le service de création d'images de la firme de Redmond, Image Creator.
Confidentialité et conditions
L'application Microsoft Copilot pour Android est à utiliser en ayant en tête quelques règles simples dont celle qui est que la totalité des questions et des contenus produits sont remontés à l'éditeur et à ses partenaires à des fins marketing, commerciales etc.
« Microsoft ne revendique pas la propriété des Sous-titres, des Invites, des Créations ou de tout autre contenu que vous fournissez, publiez, saisissez, soumettez ou recevez des Services en ligne (y compris les commentaires et les suggestions). Toutefois, en utilisant les Services en ligne, en publiant, en téléchargeant, en saisissant, en fournissant ou en soumettant du contenu, vous accordez à Microsoft, ses sociétés affiliées et ses partenaires tiers l’autorisation d’utiliser les Sous-titres, les Invites, les Créations et le contenu associé en rapport avec le fonctionnement de ses entreprises (y compris, sans s’y limiter, tous les Services Microsoft), y compris, sans s’y limiter, les droits de licence pour : copier, distribuer, transmettre, afficher publiquement, exécuter publiquement, reproduire, modifier, traduire et reformater les Sous-titres, Invites, Créations et autre contenu que vous fournissez ; et le droit de sous-licencier ces droits à tout fournisseur des Services en ligne. Aucune compensation ne sera versée à l’égard de l’utilisation de votre contenu, comme prévu dans les présentes conditions. Microsoft n’a aucune obligation de publier ou d’utiliser tout contenu que vous pouvez fournir, et Microsoft peut supprimer tout contenu à tout moment à sa seule discrétion. Vous garantissez et déclarez que vous possédez ou contrôlez autrement tous les droits sur votre contenu tels que décrits dans les présentes Conditions d’utilisation, y compris, sans s’y limiter, tous les droits nécessaires pour fournir, publier, télécharger, saisir ou soumettre le contenu », peut-on lire dans les conditions d'utilisation.