Ce n'est pas la première fois que les mises à jour vers la dernière version de Windows ne se déroulent pas sans accroc. C'est le cas concernant la 22H2 qui a posé des difficultés à des utilisateurs à cause d'un bug relatif à leur système d'impression. « Microsoft a détecté un problème lorsqu'une imprimante installée utilise le pilote de classe Microsoft IPP ou le pilote de classe d'impression universelle et est installée sur un périphérique Windows présentant des problèmes de connectivité avec l'imprimante », explique l'éditeur. Résultat : une fois la mise à niveau vers la 22H2 effectuée, l'utilisateur se retrouve avec une imprimante installée avec des paramètres limités comme l'impossibilité d'utiliser de la couleur, du recto/verso, des limitations de formats et de résolution... Suite à ce souci, Microsoft a donc décidé depuis début octobre de suspendre les montées de version pour l'ensemble des systèmes concernés.
Jusqu'à présent, le contournement consistait à désinstaller l'imprimante avant la montée de version puis de les réinstaller manuellement à l'aide du pilote IPP ou UPP précédemment utilisé. Dans ce cas de figure, la mise à jour vers Windows 22H2 est alors possible, nécessitant toutefois d'attendre jusqu'à 48h après la désinstallation des systèmes d'impression pour que la dernière MAJ de Windows puisse se faire. Sachant que des redémarrages et vérifications de mise à jour peuvent apparemment accélérer le processus...
Pas de correctif définitif avant mi-novembre
« Une solution de dépanage a été publiée qui télécharge et résoud automatiquement ce problème sur les systèmes concernés exécutant Windows 11, version 22H2. Une fois le problème avec l'imprimante installée résolu, la protection doit être supprimée et vous devriez pouvoir effectuer la mise à niveau vers Windows 11, version 22H2 ». Pour accéder à cet outil, un simple redémarrage système et vérification de mise à jour suffit... en attendant la publication d'un correctif définitif mais qui ne sera pas disponible avant mi-novembre.