Eloigner Microsoft de son approche d'éditeur de logiciels on-premise pour l'orienter vers une stratégie où la mobilité et le cloud priment est le crédo suivi par Satya Nadella depuis son accession au poste de CEO de la société début 2014. Les derniers résultats financiers publiés par l'entreprise montrent que cet effort est payant. Pour le compte du quatrième trimestre de son exercice 2016-2017, son chiffre d'affaires a progressé de 13% à 22,6 Md$ comparé aux 12 mois précédents. C'est la première fois depuis 2014 que Microsoft publie une croissance à deux chiffres. Pour ne rien gâcher, son bénéfice opérationnel s'est apprécié de 73% à 5,3 Md$ au cours du trimestre et ses bénéfices ont plus que doublé, passant de 3,1 Md$ il y a un an à 6,5 Md$ cette année. Grâce à cette performance, le chiffre d'affaires annuel de Microsoft s'est établi à 89,9 Md$ (+5,4%) tandis que son résultat opérationnel s'appréciait de 10,6% (22,3 Md$) et ses bénéfices nets de 26,22% (21,2 Md$).
Les ventes d'Azure en hausse de 97%
Au cours du trimestre écoulé, la performance de Microsoft dans le domaine du cloud a été particulièrement notable. Sa ligne de produits classés sous l'appellation « Intelligent Cloud » lui a permis de réaliser 7,4 Md$ de facturations. Cette hausse de 11% est notamment due à la croissance des ventes de solutions serveurs (+15%) au sein desquelles celles d'Azur se distinguent avec une progression de 97%. En comparaison, les licences de solutions serveur on-premise n'ont progressé que de 4%. Le Saas a lui aussi connu une forte progression et permis aux revenus issus des produits regroupés sous l'appellation « Productivity and Business Processes » de décoller de 21% à 8,4 Md$. Dans le détail, les ventes d'Office aux entreprises et aux particuliers ont respectivement cru de 5% et de13%, principalement grâce à la souscription (+44% pour les versions professionnelles d'Office 365). Du côté du CRM, les ventes de Dynamics ont progressé de 7%, tirées, là encore, par celle de Dynamics 365 (+74%) principalement délivré dans le cloud.
L'OEM, le gaming et Surface à la peine
A l'opposé, les ventes de solutions correspondant à l'activité plus traditionnelle de Microsoft affichent des résultats biens moins brillants. Le chiffre d'affaires des ventes de Windows en OEM n'ont crû que d'1%, ce qui constitue une performance légèrement moins mauvaise que celle de l'ensemble du marché des PC. Dans le domaine du jeu vidéo, Microsoft a dû se contenter d'une croissance trimestrielle de 3% obtenue grâce aux ventes de jeux et de services (+11%) qui ont contrebalancées la baisse des ventes de consoles (-29%). Bien que plus récente dans le portefeuille de produits de Microsoft, la Surface n'a pas non plus brillé. Les livraisons des différentes versions du terminal se sont soldées par des revenus en baisse de 3%.
S'agissant du premier trimestre de son exercice 2017-2018, Microsoft table sur un chiffre d'affaires global compris entre 23,6 et 24,3 Md$. L'atteinte de la moitié de cette fourchette correspondrait à une hausse de 7% des facturations de l'éditeur. Les analystes, eux, misent sur des revenus de l'ordre de 24,2 Md$.