Le 11 octobre prochain à NYC Microsoft va lancer avec HTC et AT&T son dernier système d'exploitation pour smartphones, Windows Phone 7. L'invitation à l'événement indique que le système d'exploitation et le terminal HTC Mondrian seront dévoilés à 15 heures précises dans le Technology Center de Microsoft à New York.
Face aux succès de nouveaux acteurs innovants comme Apple et Google, Windows Mobile 7 est la dernière tentative de l'éditeur de Redmond pour regagner du terrain sur le segment de la téléphonie mobile. Les smartphones iPhone, BlackBerry et Android ont implacablement grignoté les parts de marché de Microsoft et de Nokia au cours des dernières années.
Un autre événement sur le même sujet est l'annonce d'une conférence de presse le jeudi 7 octobre, à Taipei. Le constructeur de smartphones HTC, qui cartonne avec ses produits Android, est l'hôte d'un événement dont le contenu est tenu secret. Partenaire de longue date de Microsoft, le Taïwanais a continué de travailler avec le vieillissant OS Windows Mobile alors que d'autres constructeurs de smartphones ont abandonné sans regret leurs développements sur cette plate-forme. Il y a quelques années HTC avait également été le premier à lancer un terminal mobile Android, le G1. Il n'est pas sûr que le partenariat renouvelé avec Microsoft soit aussi prometteur...