Windows arrive en tant que desktop as a service par abonnement. La prochaine offre Microsoft Cloud PC attendue d'ici mai 2021 permettra d'exécuter Windows à partir du cloud Azure. S'il est depuis longtemps possible d'exécuter Windows à distance, c'est la première fois que l'OS évolue vers un modèle d'abonnement en tant qu'offre DaaS. Récemment, Microsoft avait déjà franchi un pas en lançant Microsoft 365 et Windows Virtual Desktop (WVD). Selon des dernières fuites de WalkingCat, le prochain DaaS Windows à un nom : Cloud PC.
Comme l'a souligné la très introduite Mary Jo Foley auprès de Microsoft, l'éditeur recherchait un responsable de programme pour son équipe Cloud PC. Le travail consistait à créer Microsoft Cloud PC, une offre stratégique construite sur Windows Virtual Desktop pour fournir un bureau en tant que service. À la base, Cloud PC offre aux clients professionnels une expérience Windows moderne, élastique et basée sur le cloud et permettra aux entreprises de rester à jour de manière plus simple et évolutive. Ce qui est différent entre Cloud PC et Windows Virtual Desktop du point de vue de l'utilisateur, c'est qu'au lieu de le payer sur la base de l'utilisation du cloud Azure, l'abonnement est à tarif fixe. Pour de nombreuses entreprises - et à peu près tous les utilisateurs à domicile - il est beaucoup plus attrayant de budgétiser exactement un abonnement.
Un abonnement à partir de 65 dollars par an
Microsoft proposera des abonnements Medium, Heavy et Advanced. Sans doute faut-il s'attendre à voir arriver une version « Beginner » livrée avec un seul processeur virtuel, 4 Go de RAM et 48 Go de stockage SSD. Le plan Medium est livré avec deux processeurs virtuels, 4 Go de RAM et 96 Go de stockage SSD. Il est conçu pour «un usage général optimisé pour le coût et la flexibilité». Avec le plan Heavy, les utilisateurs bénéficient de tout ce qui précède, mais ils auront accès à 8 Go de RAM. Il est destiné aux utilisateurs ayant des besoins de calcul avancés optimisés pour les performances et la vitesse. Enfin, il y a le plan Advanced qui comprend 8 Go de RAM, trois processeurs virtuels et une quantité inconnue de stockage SSD. Il offre des traitements graphiques accélérés optimisés pour l'évolutivité et le traitement des données. Étant donné que cette version propose des traitements graphiques rapides, nous pouvons supposer en toute sécurité qu'elle sera construite sur les instance GPU Azure NVv4. Celles-ci sont dotées de processeurs virtuels AMD EPYC série 7002 avec des fréquences allant jusqu'à 3,3 GHz. Cependant, il est également possible qu'ils soient créés à partir d'autres machines virtuelles de bureau Azure à l'aide de GPU Nvidia.
Mais combien cela va t'il coûter ? On ne sait pas encore. À l'aide du calculateur de machine virtuelle Azure, des estimations en utilisant des instances de machine virtuelle réservées d'un an ont pu être effectuées : Medium à 64,71 $, Heavy à 129,42 $ et Advanced à 243,16 $. Aucun de ces prix ne semble particulièrement attractif, donc il est probable que Microsoft offrira des remises importantes pour Cloud PC. On pourrait avoir comme hypothèse: Medium à 25 $; Heavy, 50 $; et Advanced, 100 $. Les prix en euros pourraient être similaires.
Microsoft Cloud PC exécutable sur Mac
Il sera possible d'exécuter ces instances sur n'importe quel système pouvant exécuter Microsoft Remote Desktop. Dans la famille Microsoft, cela inclut Windows 10 32 et 64 bits sur x86 et Arm64, Windows 8.1, Windows Server 2019, Windows Server 2016 et Windows Server 2012 R2. Il sera également possible de l'exécuter sur macOS, iOS et Android. Et oui, Cloud PC sera utilisable sur un Mac, iPhone ou téléphone Android. Aujourd'hui, il est déjà possible d'accéder aux services Bureau à distance Microsoft sur les Chromebooks et aussi sur les postes de travail Linux à l'aide de divers clients RDP (Remote Desktop Protocol) tels que Remmina, FreeRDP et Vinagre. Avec Cloud PC, une meilleure prise en charge de ces systèmes est à attendre.