Microsoft a livré une préversion 0.5 du projet Réunion pour les développeurs, une initiative que Microsoft présente comme « l’évolution future de la plateforme de développement d’applications Windows » et dont l’objectif est de rendre plus cohérents ces développements. Présenté récemment, l'aperçu du projet Réunion 0.5 ne permet pas de créer des applications destinées à être utilisées dans des environnements de production. Mais les développeurs sont encouragés à l'essayer en sachant que le projet est appelé à évoluer à bien des égards d'ici la sortie de la version 1.0.
Dévoilé en mai 2020, le projet Réunion vise à réunir certains aspects du développement de Windows, notamment les API de bureau, les API Win32 et les API de la plate-forme universelle Universal Windows Platform, et à fournir des API et des outils qui pourront être utilisés de manière cohérente par toute application desktop sur un large éventail de versions cibles de l’OS Windows 10. Le projet voudrait éviter aux développeurs d'avoir à utiliser différentes versions d'API pour différentes versions de Windows et leur épargner les difficultés qu’ils rencontrent pour déployer des fonctionnalités quand ils ne sont pas sûrs des versions de Windows à cibler.
Un complément aux autres plateformes
Le projet Réunion ne remplace pas les plates-formes, les frameworks et les API de bureau Windows existants, comme .NET, Windows Forms, Windows Presentation Foundation et C++/Win32. Il complète les plateformes existantes avec un ensemble commun d'API et d'outils qui fonctionneront sur toutes ces plateformes. Les API Windows de Project Reunion sont découplées du système d'exploitation et disponibles sous forme de paquets NuGet.
Le projet Réunion 0.5 Preview contient les composants suivants :
- Windows UI Library (Win UI) 3 : la bibilothèque d’interface utilisateur Windows 3 représente la nouvelle génération de la plateforme d’expérience utilisateur Windows pour les applications de bureau et UWP. Cette version inclut des modèles de projet Visual Studio qui vous permettent de générer des applications avec une interface utilisateur basée sur WinUI, et un package NuGet qui contient les bibliothèques WinUI.
- MRT Core : il s’agit d’une version simplifiée du système de gestion des ressources Windows moderne. MRT Core fournit des API pour charger et gérer les ressources utilisées par l’application.
- DWrite Core : il s’agit d’une implémentation de l'API DirectWrite qui donne accès à toutes les fonctionnalités de DirectWrite actuelles pour le rendu de texte, y compris un système de disposition de texte indépendant du périphérique, un texte accéléré par le matériel, un texte multiformat et une prise en charge de nombreux langages.
Les instructions pour démarrer avec le projet Réunion sont disponibles à l’adresse https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/apps/project-reunion/.