Il y a un an, les parents découvraient la continuité pédagogique dans le cadre du confinement et l’émergence d’un réseau social pour assurer les cours à distance : Discord. L’envol de ce réseau a depuis suscité l’intérêt de grandes entreprises. Parmi elles, selon Bloomberg, Microsoft aurait déjà entamé des négociations en vue d’acquérir Discord pour un montant de 10 milliards de dollars.
La valorisation du réseau social n’a cessé de progresser. En juillet 2020, la start-up avait levé 100 millions de dollars pour accompagner sa fulgurante croissance et être valorisée à 3,5 milliards de dollars. Elle revendiquée alors 100 millions d'utilisateurs actifs par mois générant 4 milliards de minutes en conversation chaque jour.
Un pied dans le monde de l’éducation et d’autres communautés
Pour mémoire, la plateforme collaborative a été créée en 2015 par Jason Citron, elle avait initialement pour but de regrouper plusieurs logiciels de VoIP (Voix sur IP) comme Skype, TeamSpeak, ... Elle était particulièrement appréciée des gamers. Progressivement, Discord a proposé d’autres fonctionnalités au sein de son service comme le partage d’écran ou la visio-conférence. Petit à petit, Discord s’est fait un nom dans le monde de l’enseignement et, avec la décision de confinement, plusieurs enseignants ont pris le parti de réaliser des classes virtuelles avec cet outil.
Quel serait alors l’apport de Discord à Microsoft ? La présence dans le monde de l’éducation est déjà un premier atout et pourrait trouver sa place au sein de Teams avec une version dédiée à l’enseignement. Autre élément, Discord est souvent mis en concurrence avec Slack comme plateforme collaborative avec ses fonctionnalités de chat vocal et l’accès à différentes communautés (développeurs, marketing,...). Slack ayant été racheté par Salesforce, Microsoft pourrait ajouter les spécificités de Discord à ses solutions de collaboration. A moins que le réseau social ne choisisse une autre voie comme une introduction en bourse, ce qui n’est pas à exclure.