Microsoft pousse ses pions dans les véhicules connectés. Après avoir annoncé fin septembre 2016 un partenariat mondial avec Renault-Nissan en vue de lui fournir un ensemble de services dédiés à ses futurs modèles de véhicules connectés, la firme de Redmond s'est aussi dernièrement rapprochée de Toyota pour utiliser plusieurs de ses brevets dans ses voitures connectées. Concernant l'accord avec Microsoft, les futurs véhicules de Renault-Nissan pourront compter sur le cloud Azure pour collecter, analyser et stocker différentes données (usages, maintenance, diagnostics...).
A cet effet, l'éditeur prévoit de créer, pour les deux constructeurs de l'alliance, une plateforme de services dédiés dont le coût global se monterait à 75 millions d'euros. « Selon des chiffres internes, sa conception coûtera jusqu'à 50 millions d'euros, même en cas d'échec et sera basée sur l'offre d'informatique cloud Azure. Durant la phase de mise en service, 25 millions d'euros supplémentaires seront investis par Microsoft », d'après notre confrère L'Express.
Contacté par la rédaction pour confirmer le montant investi, un porte-parole de Microsoft a apporté par e mail la réponse suivante : « Nous n’avons pas d’information à partager sur le sujet que vous évoquez. Nous sommes heureux et fiers de notre partenariat avec Renault Nissan et nous réjouissons par avance de continuer à travailler avec eux pour construire la prochaine génération de véhicules connectés. Ces technologies de demain feront progresser les expériences de conduite connectée dans le monde. Nos deux groupes collaborent au développement des futurs services connectés pour les véhicules reposant sur Microsoft Azure, l’une des offres de cloud intelligent de Microsoft. »