Microsoft associe Office et voix sur IP
Microsoft s'invite sur le marché de la voix sur IP. L'éditeur a présenté une version bêta de ses premiers outils de messagerie unifiée : Office Communications Server et Office Communicator.
« D'ici trois ans, plus de 100 millions de personnes pourront passer des appels téléphoniques à partir de Microsoft Outlook, Sharepoint et les autres applications d'Office Systems. » Cette promesse a été faite par Jeff Raikes, président de la division Entreprise de Microsoft à la conférence VoiceCon Spring 2007. Il a également annoncé que la société lancera un test public avec les bêtas de Microsoft Office Communication Server (OCS) et du client associé, Office Communicator, dans le courant du mois de mars.
Pour Jeff Raikes, ces deux outils s'annoncent comme les deux outils de communication les plus importants depuis le lancement d'Outlook en 1997. « Nous nous lançons dans une transformation similaire à celle du passage des mainframes aux PC. » Jeff Raykes a précisé que les spécifications de ces deux logiciels seront disponibles pour tous les partenaires afin d'assurer une compatibilité parfaite entre leurs PBX et les logiciels.
Déjà testé depuis décembre auprès de 2500 professionnels, l'Office Communication Server offre un support natif de SIP (Session Initiation Protocol), et lance un appel à partir de n'importe quelle application d'Office 2007 d'un simple clic sur le nom d'un contact. Couplé avec Exchange Server, l'OCS pourra offrir un renvoi automatique des appels et une conversion des messages en courrier électronique. La version finale devrait être commercialisée en juin.