Avec la préannonce de Windows Azure Mobile Services, dernier service ajouté à la plateforme de cloud Windows Azure, Microsoft souhaite permettre à ses clients PC et mobiles d'accéder et de stocker leurs données sur le cloud. Si pour l'instant seules les applications Windows 8 sont supportées par Azure Mobile Services, l'éditeur à d'ores et déjà annoncé la prise en charge des Windows Phone. iOS et Android seront supportés dans un avenir proche, mais Microsoft ne donne pas de date précise. 

Un essai gratuit de 90 jours

Se présentant sous la forme d'une plateforme Backend As a Service, Mobile Services fournit une solution clef en main censée permettre un développement plus rapide d'applications connectées côté client. Au programme, un stockage structuré pour une application Windows 8 pouvant se connecter facilement à une base de données SQL Azure, l'authentification intégrée ainsi que l'authentification des utilisateurs via Windows Live, l'accès aux données dans SQL Azure sans que le développeur n'ait besoin d'écrire ou de déployer du code personnalisé via OData mais aussi la possibilité de prendre en charge les notifications push pour les applications.

Pour sa phase preview, Azure Mobile Services est disponible gratuitement pendant 90 jours et permet aux développeurs d'exécuter jusqu'à dix services mobiles et une instance Windows Azure disposant d'1 Go de base de données SQL.

 

Â