Microsoft va retirer ses certifications Master - diplômes validant l'expertise sur ses technologies et produits - de son programme de formation. Cette décision a entrainé de vives protestations sur les blogs et les forums de la communauté des professionnels de l'informatique. La firme de Redmond a défendu sa position en indiquant que ce programme ne visait « qu'une infime partie de la communauté IT dans son ensemble». Elle a ajouté que seules, quelques centaines de personnes avaient été certifiées MCM (Microsoft Certified Master) au cours des dernières années. L'éditeur a également indiqué par e-mail qu'il ne formerait plus aux titres de niveaux Masters et Architect et qu'il retirerait l'examen de passage aux certifications Masters à partir du 1er octobre 2013.
 «L'industrie informatique évolue rapidement et nous continuerons à évaluer les besoins en formation afin de déterminer si une certification différente est nécessaire  dans le cadre de notre programme », a expliqué Neil Johnson, consultant senior chez Microsoft dans un e-mail publié sur un billet de blog du site TechNet.  Les certifications qui seront arrêtées sont MCM (Microsoft Certified Master), MCMS (Microsoft Certified Master Solutions) et MCA (Microsoft Certified Architect).
Une décision difficile à prendre
«En tant que professionnels certifiés MCM, MCSM ou MCA , vous avez obtenu l'une des plus hautes certifications offertes dans le cadre de ce programme » a ajouté Microsoft dans cet e-mail « Bien que vous ne soyez plus en mesure de passer ces certifications, vous continuerez à posséder le diplôme et vous ne serez pas tenus de renouveler votre qualification. » Les critiques des professionnels ont surgi rapidement et se sont intensifiées au cours du week-end. « C'est un signe clair sur la façon dont Microsoft valorise les compétences des administrateurs sur site pour tous ses produits (parce que toutes les certifications MCSM n'existeront plus et pas seulement celles pour Exchange), a écrit Paul Robichaux, auteur et spécialiste de l'IT, sur son blog. « Si votre messagerie, votre répertoire, vos communications et les services de bases de données proviennent du cloud  (si cela est tel que je l'imagine) vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent sur des certifications avancées pour vos administrateurs qui travaillent sur ces technologies », a-t-il ajouté.
« La décision de mettre fin au programme Masters a été pénible », a pour sa part indiqué Tim Sneath, directeur de la formation chez Microsoft. « Le coût de fonctionnement du programme ne permettait pas d'aller plus loin, et le programme à 20 000 dollars était limité à l'anglais et aux États-Unis, créant des obstacles non techniques à l'entrée.  Microsoft a donc décidé de faire une pause et de savoir  s'il n'y n'avait pas une autre façon  de délivrer une nouvelle certification de haut niveau ».