Microsoft rejoint le projet Open Compute avec la conception de serveurs dédiés aux services clouds. C'est une annonce forte attendue lors de la première journée de l'Open Compute Summit qui se déroule à partir d'aujourd'hui à San Francisco. Par la promotion de sa spécification matérielle dans les datacenters, Microsoft pourrait trouver une opportunité pour placer Windows Server en lieu et place de Linux qui est en général privilégié par les entreprises du web pour une question de licence et d'ouverture.
Patrick Moorhead, fondateur et président du cabinet d'études Insight Moor & Strategy, constate que Microsoft « essaye d'avoir une voix dans la communauté, car il n'en n'avait pas avant ». Néanmoins, il ne croit pas que l'éditeur « puisse convertir les sociétés web à son propre logiciel serveur ». Le projet Open Compute est largement orienté vers l'Open Source en opposition avec le modèle de Microsoft reposant sur des logiciels propriétaires et des services payants.
Des améliorations dans plusieurs secteurs
Bill Laing, vice-président Cloud et Entreprise chez Microsoft, annonce sur un blog que les serveurs de la firme disposent d'améliorations par rapport à des serveurs traditionnels : 40% de coût en moins, 15% de puissance en plus et 50% de délai en moins pour le déploiement. La question environnementale a été prise en compte avec une réduction des besoins en câblage, ce qui représente pour le million de serveurs de l'éditeur une économie de 1770 km de câble pour un poids de 10 000 tonnes.
Kushagra Vaid, directeur de l'ingénierie serveur chez Microsoft a précisé dans un blog qu'une offre commerciale serait prochainement dévoilée pour les partenaires qui développeront des produits basés sur les spécifications de la firme. En gérant plus d'un million de serveurs et offrant plus de 200 services à plus d'un milliard de clients dans 90 marchés, une attention particulière est donnée à la conception des systèmes, ajoute M. Vaid, comme la simplicité, la modularité dans la conception et l'agilité dans la logistique.
Une ouverture du code du logiciel de gestion du châssis
Initié par Facebook pour réduire le coût de ses équipements, le projet Open Compute vise à partager les spécifications et les meilleures pratiques sur la conception du matériel comme les serveurs dans les datacenters. Bill Laing ajoute sur son blog que Microsoft et Facebook sont les seuls fournisseurs de cloud à publier des spécifications de serveurs. En août dernier, le réseau social a indiqué qu'il travaillait également sur un commutateur Open Source pour datacenter.
Enfin, la firme de Redmond veut aussi contribuer au système de gestion du code source du projet. Pour cela, elle publie via sa filiale Microsoft Open Technologies le code Open Source pour le logiciel de gestion du châssis. Il est disponible sur le site de partage GitHub et offre des fonctions comme le diagnostic du serveur ou le contrôle du ventilateur et de l'alimentation.
Microsoft apporte son expertise serveur au projet Open Compute
L'éditeur saute le pas et annonce qu'il rejoint le projet Open Compute initié par Facebook. Il propose des spécifications sur la conception de serveur. Il met également à disposition en Open Source le code de son système de gestion du châssis.