Microsoft, Amazon et Yahoo s'allient contre Google Book Search
Amazon, Microsoft et Yahoo font front commun face à Google Book Search. Ils projettent de soutenir une coalition, provisoirement nommée Open Book Alliance. Elle s'oppose au projet d'accord collectif que Google cherche à passer avec des écrivains et des éditeurs pour commercialiser des versions numérisées de leurs livres. C'est ce que rapporte le New York Times en citant Gary L. Reback, un avocat de la Silicon Valley. C'est lui qui conduit l'offensive avec Internet Archive, une association à but non lucratif qui s'est créée en 1996 pour constituer une bibliothèque donnant accès aux chercheurs et historiens aux collections existant au format numérique. Dans un mouvement inverse, l'an dernier, Microsoft avait décidé de fermer son service Live Book Search.
L'initiative de l'Open Book Alliance devrait être rendue publique dans les prochaines semaines. Des bibliothèques et des associations d'auteurs ont prévu de la rejoindre, précise le New York Times. La coalition compte saisir le département américain de la justice (DoJ) en invoquant le caractère anticoncurrentiel de l'accord collectif tenté par Google. Déjà sensibilisé, le DoJ avait indiqué dès février dernier qu'il avait prévu de se pencher sur ce dossier.
Cette semaine, le quotidien La Tribune révélait que la Bibliothèque nationale de France (BNF) pourrait signer avec Google un accord pour numériser sa collection. L'an dernier, la Ville de Lyon s'était déjà engagée sur cette voie, confiant au Californien la numérisation du fonds de sa bibliothèque.