Pour stimuler le développement cloud natif dans .NET, Microsoft a annoncé la prise en charge intégrée des conteneurs pour le SDK .NET. Dans un bulletin daté du 25 août, Microsoft indique que le SDK NET peut générer des images de conteneurs en sortie. Les développeurs peuvent créer des versions conteneurisées des applications en utilisant dotnet publish. Pour l’instant, la technologie d'images de conteneurs du SDK est disponible en aperçu pour les déploiements d'images Linux-x64. La prise en charge prochaine des images Windows et d'autres architectures est au programme.
Par ailleurs, Microsoft précise que la prise en charge de l'authentification n'a pas encore été implémentée, tout en indiquant que c’est un de ces objectifs hautement prioritaires. En attendant, les développeurs peuvent pousser vers leur daemon Docker local, puis utiliser docker tag et docker push pour envoyer l'image générée vers la destination prévue. Selonl'éditeur, les conteneurs sont l'un des moyens les plus faciles de distribuer et d'exécuter un tas d’applications et de services différents dans le cloud. Le moteur .NET Runtime a déjà été renforcé pour les conteneurs.
Les versions candidates (RC) de la plate-forme de développement logiciel .NET 7 ajouteront d'autres métadonnées d'image, la prise en charge de l'envoi d'images vers des registres distants et la prise en charge des images Windows. La version de production de .NET 7 est prévue pour novembre.