Microsoft ajoute un ensemble d'outils de BI (business intelligence) à son offre bureautique en ligne Office 365, avec notamment certaines fonctionnalités qui ne sont pas encore proposées dans les produits logiciels autonomes de l'éditeur. Power BI pour Office 365 « regroupe l'ensemble de notre stack BI et la propose en tant que service », a déclaré Eron Kelly, directeur général en charge du marketing produit de SQL Server.
Power BI offrira aux utilisateurs ce que le dirigeant appelle «self-service BI» ou «la possibilité pour l'utilisateur le plus proche du problème dans l'entreprise de réunir des données et des informations. » Microsoft dévoilera ce service à l'occasion de sa Worldwide Partner Conference (WPC) cette semaine à Houston.
Des fonctionnalités étoffées en BIÂ
Office 365 offre déjà quelques fonctionnalités de BI. Office 365 ProPlus intègre à la fois Power View et Power Pivot dans la version en ligne d'Excel. Avec Power BI pour Office 365, les utilisateurs pourront créer une page de destination, via SharePoint, avec une solution pour indexer des données et un ensemble d'outils d'analyse. Excel servira de point de départ pour l'analyse. Les sources de données, sélectionnées par un administrateur, peuvent être fournies par l'entreprise elle-même, ou être issu de sites publiques telles que les pages Wikipédia. L'utilisateur peut charger une ou plusieurs sources de données dans une feuille de calcul Excel en ligne, et les analyser ensuite via un certain nombre d'outils.
Une application, appelée Power Query, anciennement connue sous le nom de Data Explorer, permet à un utilisateur d'extraire des données externes dans une feuille de calcul Excel. Un utilisateur pourrait, par exemple, créer une feuille de calcul à partir d'un fil Twitter, en divisant les messages Twitter avec les dates, les lieux et les utilisateurs dans des colonnes distinctes. Un autre outil, appelé Power Plan, place des données géographiques taggées sur une carte, fournie par Bing Maps. On pourrait résumer visuellement, par exemple, combien de messages Twitter provenaient de chaque ville, dans un pays donné, avec un affichage avec une barre verticale sur une carte. Power Plan a fait ses débuts en tant que plug-in bêta pour Excel 2013 sous le nom de Geoflow.
Une version pour mobile également attendueÂ
Une fois qu'un utilisateur a créé un rapport, il peut être publié dans le catalogue de données de l'entreprise afin que d'autres puissent le consulter. Microsoft prévoit de sortir une application Power BI mobile pour Windows Phone 8 et iOS. Les rapports, qui sont publiés dans Power View, peuvent également être affichés en HTML5, en plus de Silverlight, le format par défaut le format de l'application de visualisation.
Power BI viendra aussi avec un nouveau moteur de recherche en langage naturel. Un utilisateur peut taper une requête dans un moteur de recherche, comme « Quel chiffre d'affaires a été généré par le produit X l'année dernière? » et Power BI afficherait un graphique, exploitant les données existantes, montrant le chiffre d'affaires produit les dernières années. Un moteur de requête en langage naturel « est plus facile pour un utilisateur moyen qui ne sait pas comment structurer une requête SQL appropriée », a déclaré M. Kelly.
Le tarif de Power BI n'a pas encore été finalisé, mais il sera par utilisateur et par mois. Microsoft n'a pas fixé de date pour la disponibilité générale de ce service.
Microsoft ajoute des outils BI Ã Office 365
Avec Power BI pour Office 365, Microsoft propose d'extraire des données à partir de sources publiques, pour les analyser et afficher les résultats sur une carte.