Microsoft accueille Talend dans son laboratoire Open Source
Le Français Talend, éditeur d'un outil d'intégration de données en Open Source, collabore avec Microsoft pour optimiser ses logiciels dans l'environnement Windows, avec SQL Server 2008 et la gamme Dynamics.
Talend et Microsoft viennent d'officialiser une collaboration, effective depuis quelques mois déjà. Celle-ci vise à optimiser l'utilisation des outils d'intégration de données de l'éditeur français dans les environnements Windows, avec la base de données SQL Server 2008, ainsi qu'avec les progiciels de gestion de la gamme Microsoft Dynamics.
C'est l'éditeur de Windows qui a approché celui d'Open Studio. Ce dernier est un logiciel d'ETL (extraction et transformation de données, à transférer ensuite dans une base cible) fourni en Open Source. L'outil rencontre un succès croissant depuis sa livraison, à l'automne 2006. Il existe maintenant dans une version hébergée (Talend On Demand) et se complète par ailleurs de services adaptés à la grande entreprise (Talend Integration Suite).
Accueilli au sein de l'Open Source Lab
« Nous avons été mis en relation par l'investisseur de Talend », explique Julien Codorniou, responsable chez Microsoft France des partenariats avec les éditeurs innovants. Une prise de contact qui a conduit le Français, il y a six mois, dans le laboratoire Open Source de Microsoft Corp dirigé par Sam Ramji.
« Talend est la première société française à travailler avec l'Open Source Lab, et la deuxième en Europe, précise Julien Codorniou. Nous constatons que son application Open Studio est de plus en plus populaire. C'est notre intérêt de contribuer à optimiser cet outil sur nos plateformes ».
[[page]]De son côté, l'éditeur en Open Source indique qu'il n'a pas attendu pour développer des connecteurs pour les progiciels de gestion intégrés Dynamics NAV et Dynamics AX, « car nos clients les utilisent », explique Yves de Montcheuil, directeur marketing de Talend. Un connecteur pour Dynamics CRM est en cours d'élaboration.
« Le véritable enjeu, c'est de répondre aux besoins de nos clients en permettant l'interopérabilité des applications et des systèmes, quel que soit le modèle économique et les produits, » confirme Bertrand Diard, co-fondateur et dirigeant de Talend.
Des ressources pour soutenir les éditeurs français
Julien Codorniou souligne que la collaboration avec Talend s'inscrit aussi dans le soutien que Microsoft accorde aux éditeurs français à l'international, soutien qui s'illustre par ailleurs dans son programme Idées qui parraine chaque année 25 start-up innovantes de l'Hexagone. « Depuis le lancement de ce programme il y a deux ans, nous avons les ressources, en France et aux Etats-Unis, pour travailler avec des éditeurs comme Talend qui ont tous les atouts pour atteindre une taille significative. »
Le Français participera aux TechDays de Microsoft, du 11 au 13 février au Palais des Congrès de Paris, et il fera partie des premiers utilisateurs (« early adopters ») du système de gestion de base de données SQL Server 2008.