Annoncée il y a un mois, le resserrement du partenariat entre Microsoft et Docker porte aujourd'hui ses premiers fruits. La création et l'exécution d'applications conteneurisées sous Azure directement à partir de l'interface en ligne de commande Docker est en effet effective avec la dernière version (Edge) de Docker Desktop.
« Vous pouvez utiliser l'interface CLI Docker pour vous connecter rapidement et facilement à Azure, créer des instances conteneurisées via un abonnement Azure et un groupe de ressources, puis faire tourner vos applications à conteneur unique sur Container Instances en utilisant docker run », indique Mike Moron, responsable de programme senior des outils Azure chez Microsoft. « Vous pouvez également déployer des applications multiconteneurs sur Container Instances définies dans un fichier Docker Compose avec docker compose up ». Outre run, et compose up, d'autres commandes Docker standard peuvent être utilisées par les développeurs comme ps et rm, sachant qu'il est aussi possible de se connecter à Azure avec une authentification multifacteurs et créer un contexte Docker en utilisant des instances de conteneur comme backend.
Docker Compose et Visual Studio Code Docker mis à jour
Une mise à jour pour Docker Compose, le système créé par Docker pour définir des applications multi-conteneurs (stacks) et les exécuter sur un seul nœud Docker ou dans un cluster, a aussi été annoncé. « Vous pouvez utiliser un contexte Container Instances et un fichier Docker Compose dans le cadre de votre boucle interne edit-build-debug, ainsi que vos flux CI / CD. Cela vous permet d'utiliser les commandes docker compose up et down pour activer ou désactiver plusieurs conteneurs à la fois dans les instances de conteneur », fait savoir Mike Moron. L'extension Visual Studio Code Docker permet quant à elle, via le panneau Registries, d'afficher et de gérer les images dans le cloud et de les déployer directement sur Azure.