Depuis plus d’un an, les enseignants doivent user d’imagination pour garder l’attention des élèves et éviter le décrochage scolaire. En distanciel, certains professeurs ont fait le choix d’utiliser certains outils collaboratifs, dont Teams de Microsoft. La firme de Redmond l’a bien compris, les entreprises ne sont plus ses seuls utilisateurs, l'écosystème éducatif fait désormais partie intégrante du public cible. Afin de soutenir cet enseignement en ligne, Microsoft annonçait hier dans un communiqué développer davantage de fonctionnalités qui répondent aux besoins des enseignants et des élèves, avec une trentaine d’outils supplémentaires.
Afin de capter l’attention des enfants et permettre aux enseignants de suivre la progression de chacun, la firme lance « Reading Progress ». Cet outil de création de devoir de lecture enregistrera l’élève durant sa lecture en mêlant à la fois la vidéo et l’audio. Ainsi, les enfants peuvent donc s’entraîner à lire, puis les professeurs analyseront les progrès réalisés grâce aux données récupérées grâce au tableau de bord Education Insights.
✨📚 Introducing Reading Progress in #MicrosoftTeams 📚✨
— Microsoft Education (@MicrosoftEDU) May 4, 2021
A built-in tool designed to help students build confidence, independence & fluency while saving time, so you can focus on what you do best: teaching.
Learn how to get started: https://t.co/LrJOHxz2nr #MicrosoftEDU pic.twitter.com/MbYldMQWKW
Microsoft explique ainsi que « les enseignants peuvent voir une vue globale des progrès des élèves avec des tendances et des données, du taux de précision et des mots corrects par minute, aux erreurs de prononciation et aux omissions pour les élèves individuels ou pour toute la classe ». La détection automatique d’erreurs de lecture et de prononciation via l’intelligence artificielle marque une rupture avec l’apprentissage traditionnel que l’on connaît aujourd’hui. Les professeurs auront également la possibilité de partager des données et des exemples avec des entraîneurs en alphabétisation, des orthophonistes, des tuteurs et des parents agréés par l'école.
La technologie au service de l'éducation
Disponible avant la prochaine rentrée scolaire, cette fonctionnalité se verra accompagnée par d’autres outils. L’intégration de « devoirs en groupe » devrait permettre aux enseignants de proposer aux étudiants de réaliser des tâches en commun, afin de garder un esprit de collaboration similaire à celui en classe. Un calendrier devrait également être ajouté afin de voir les horaires de cours mais aussi les dates de rendus de devoirs dans les calendriers Teams et Outlook.
Selon une étude YouGov commandée par Microsoft, « 71% des enseignants de la maternelle à la 12e année affirment que la technologie les a aidés à améliorer leur enseignement et à élargir leurs capacités d'enseignement ». Les fonctionnalités annoncées par la firme devraient voir le jour uniquement aux Etats-Unis sur Microsoft Teams for Educators.