Microsoft vient de rebaptiser Office Online sa suite Office Web Apps qui permet d'utiliser des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote via un navigateur Internet. On s'en doutait depuis le mois dernier, un site chinois ayant publié plusieurs pages du site de Microsoft où apparaissait le changement de nom. Le nom de domaine Internet permettait également de voir que officeonline.com avait été acquis par Microsoft.

L'éditeur a reconnu hier que l'utilisation du terme Apps avait été source de confusion pour les clients et que les applications étaient difficiles à trouver, ainsi que l'écrit dans un post Amanda Lefebvre, la directrice du marketing produit chez Microsoft. Les clients se sont notamment demandés s'il y avait « quelque chose à installer », ou encore s'il fallait « télécharger les Apps dans un App Store ». La réponse à ces deux questions est : non.

Depuis la page d'accueil du site Office, les utilisateurs peuvent lancer directement les applications identifiables avec leur nouvelle dénomination. Désormais, les noms « Word Online » et « Excel Online » remplacent Word Web App et Excel Web App. L'URL officeonline.com redirige vers la nouvelle page d'accueil de office.com. Microsoft avait lancé les Office Web Apps mi-2010 après deux années de tests, dont une année en bêta test public.

On peut basculer d'une app à l'autre

Les nouvelles applications Office Online présentent quelques améliorations, dont une vaste bibliothèque de modèles prêts à l'emploi et l'ajout d'un sélecteur d'applications qui permet de basculer d'une app à une autre depuis sa page de travail. Les utilisateurs qui possèdent les suites desktop traditionnelles Office 2010 ou Office 2013 peuvent également cliquer sur un bouton pour ouvrir le document de l'application en ligne sur lequel ils travaillent dans l'application desktop correspondante. Les utilisateurs d'Office for Mac ne peuvent pas le faire, y compris avec la version Office for Mac 2011. Ils ne peuvent pas ouvrir leur document en ligne dans la version sur site.


Office Online propose des modèles prêts à l'emploi pour la version allégée d'Exel. 

En novembre dernier, Microsoft avait ajouté la coédition en temps réel à Office Online (ex Office Web Apps). Ces applications en ligne sont gratuites, mais il faut quand même disposer d'un compte Microsoft. Elles sont aussi incluses dans la plupart des formules d'abonnement à Office 365, un système que Microsoft essaye de vendre aux consommateurs et aux entreprises. Pour ces dernières, les apps sont reliées à SharePoint, la plate-forme de collaboration de la firme de Redmond, utilisée pour le partage de documents. « Beaucoup n'ont pas su que nous proposions une version en ligne d'Office parce qu'ils ne pouvaient pas la trouver », a encore écrit Amanda Lefebvre.

Des risques de cannibalisation avec Office Online

De toute évidence, l'une des raisons pour lesquelles Microsoft propose notamment Office Online, c'est pour profiter des défections des clients de Google Apps for Business. Ce service, facturé 50 dollars HT par utilisateur et par an, inclut les Google Docs. Microsoft veut offrir une alternative en proposant des abonnements à Office 365 bâtis sur Office Online. Pour les petites entreprises, cela commence à 4,10 euros par utilisateur et par mois (49,20 euros par an). Pour les entreprises de taille moyenne, l'offre s'élève à 12,30 euros. La tarification pour les grandes entreprises va de 6,50 à 19 euros.

Mais selon les analystes, en s'appuyant sur Office Online, Microsoft risque une cannibalisation de sa suite bureautique Office sur le marché grand public et celui des TPE. Ils estiment que, en cachant les apps, Microsoft aurait pu limiter ce phénomène. L'éditeur se serait aussi engagé à ajouter Android dans le support de Office Online, mais rien ne permet de l'affirmer aujourd'hui.