Microsoft vient d'annoncer la version 5 de son plug-in Silverlight, en bêta depuis le printemps dernier. C'est l'une des technologies qu'il propose aux développeurs pour concevoir des applications fonctionnant à la fois sur Internet, sur un poste de travail et sur un terminal mobile.
Le plug-in gratuit pèse moins de 7 Mo et peut être installé en moins de dix secondes, assure Microsoft. Rappelons que Silverlight 5 inclut le support de l'accélération matérielle apportée par les processeurs graphiques (GPU) pour le décodage des flux vidéo au format H.264. Il bénéficie de l'impression Postscript vectorielle qui améliore la qualité et la taille des fichiers d'impression. Le rendu graphique en 3D s'appuie sur l'interface de programmation XNA sous Windows. Microsoft souligne par ailleurs que Silverlight 5 étend pour la première fois le modèle « Trusted Application » au navigateur web, ce qui évite à ce dernier de devoir gérer certaines tâches complexes, telles que le support de plusieurs fenêtres, dès lors que ces fonctions s'exécutent dans le cadre d'applications certifiées.
Quel avenir pour la technologie ?
Dans le même temps, certains s'interrogent toujours sur l'engagement à long terme de l'éditeur sur cette plateforme RIA (rich Internet application). Récemment, Microsoft a indiqué que les plug-in tels que Silverlight ne fonctionneraient pas avec l'interface de style Metro prévue pour son navigateur Internet Explorer (Metro est l'interface utilisateur, orientée applications mobiles, attendue avec le système d'exploitation Windows 8). A la place, l'éditeur de Redmond recourra à la technologie HTML5. Quant au vice-président Scott Guthrie, qui fut l'un des supporters de Silverlight, a rejoint l'équipe de la plateforme cloud Azure il y a quelques mois de cela. Malgré tout, l'éditeur poursuit sa route avec Silverlight. L'an dernier, en réponse aux rumeurs qui circulaient déjà , il avait expliqué qu'il proposait aux développeurs plusieurs technologies complémentaires.Â
Silverlight a encore du potentiel
Al Hilwa, analyste chez IDC, considère toujours que le plug-in a du potentiel pour l'instant. « Il y a une base importante d'applications ou de sites web écrits en Silverlight et leurs utilisateurs vont bénéficier des améliorations du runtime », en particulier du côté de l'accélération apportée par le décodage matériel des vidéos. « Viser des populations importantes d'utilisateurs avec HTML5 sur les navigateurs des postes de travail reste un défi parce que de nombreux utilisateurs vont continuer à recourir à des navigateurs non compatibles avec HTML5 dans les deux années qui viennent », ajoute Al Hilwa, même s'il s'attend à ce que, dans cinq ans, il y ait moins de sites qui supportent Silverlight, et s'il reconnaît que sur le poste de travail, le plug-in est sérieusement concurrencé.
Microsoft a livré Silverlight 5
Le plug-in Silverlight 5 est téléchargeable sur le site de Microsoft pour développer des applications Internet riches (RIA).