Selon le Wall Street Journal, Microsoft a été en pourparlers avancés avec le fabricant de téléphones finlandais Nokia pour une acquisition, mais les discussions ont été interrompues. Une telle transaction aurait pu renforcer la capacité des deux groupes à affronter la concurrence sur un marché des smartphones dominé par Apple et Google, le premier maîtrisant à la fois le matériel et le logiciel et le deuxième s'appuyant sur des fabricants dont les terminaux exploitent son OS mobile Android.
Les discussions ont eu lieu pendant ce mois de juin, mais elles n'ont pas abouti et il y a peu de chances qu'elles repartent, selon le WSJ. Les rencontres se sont faites à Londres et les deux sociétés étaient, semble-t-il, proches d'un accord oral sur un montage. Mais les pourparlers ont achoppé sur le prix et du fait de la position de Nokia sur le marché, située bien loin derrière Apple et Samsung. Microsoft n'a pas souhaité commenté l'information.
Une acquisition souvent évoquée depuis deux ans
L'acquisition de Nokia par Microsoft a été souvent évoquée ces deux dernières années, depuis que les deux groupes ont formé un partenariat dans lequel le fabricant finlandais s'engageait à utiliser de façon exclusive les logiciels de Microsoft sur ses smartphones. Nokia est d'ailleurs dirigé par un ancien dirigeant du groupe américain, Stephen Elop.
Lorsque la société européenne a annoncé l'an dernier qu'elle allait supprimer 10 000 postes, les observateurs du secteur se sont demandés s'il était bien judicieux pour Microsoft de penser à un rachat. Mais pour l'analyste Jeff Kagan, qui est régulièrement interrogé sur les sujets technologiques, ce serait le bon moment pour que la société de Redmond étende son activité traditionnelle. La société de Steve Ballmer fabrique déjà ses tablettes Surface et ses consoles de jeu Xbox.