La société de services informatiques Micropole (1 200 collaborateurs) a décidé de favoriser l'embauche de stagiaires. La SSII, qui a déjà réalisé 300 recrutements en 2010, intègre chaque année une soixantaine d'étudiants en stage de pré-embauche pour des postes de consultants juniors. Le taux de transformation de ces stages en CDI avoisine les 85%. Pour la DRH, l'intégration des étudiants est prise très au sérieux. « Nous sommes pleinement conscients que ces jeunes sont avant tout des stagiaires, indique Nathalie Choux, directrice des ressources humaines. Nous passons donc beaucoup de temps à compléter leurs connaissances théoriques Notre institut de formation se charge de les accompagner durant leur intégration dans l'entreprise, et ils sont également soutenus tout au long de leur parcours par des experts. »
Chez Micropole, le stage se découpe en deux phases. La première, qui dure trois mois, est une période de montée en compétences et de transformation des acquis scolaires : c'est l'adaptation au milieu professionnel. Durant la seconde partie le stagiaire est intégré dans les équipes de travail au même niveau que les autres collaborateurs, en continuant à être suivi par un responsable pour tous les aspects relatifs à son stage : rédaction du rapport, présence lors des soutenances
Pour l'aider à trouver des candidats, le groupe a choisi de se rapprocher des écoles et des universités. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des équipes pédagogiques sur des modules spécifiques, précise Nathalie Choux, Nous intervenons également sur de la réalisation de projets à partir de la 3ème et de la 4ème année du cursus universitaire » La SSII accueille des élèves d'écoles d'ingénieurs, telles l'UTC, l'Eisti ou l'Esme Sudria mais aussi d'universités, comme l'Institut Galilée université Paris XIII Villetaneuse. L'objectif de ces stages porte sur l'acquisition des méthodes agiles (Scrum, Kanban, méthodes internes...) et de compétences techniques se rapportant aux nouvelles technologies (Java/J2EE, .Net, etc.)
Une formation assurée tout au long du stage
Côté candidats, le constat semble positif. Alexandre Bourgneuf, embauché depuis un an en CDI comme consultant MDM (Master data management - gestion des données de référence), après avoir obtenu un Master en ingénierie informatique à Paris VII Diderot, raconte : «Après avoir passé des entretiens dans les grosses sociétés informatiques du marché, j'ai préféré intégrer une entreprise à taille humaine. J'ai aussitôt travaillé sur le MDM, un domaine que je ne connaissais pas, mais cela ne m'a pas posé de problèmes car j'ai été formé dès la première semaine sur ses différents concepts ». Pour ce jeune universitaire, l'accompagnement a su faire la différence :
« Mon chef de projet m'a coaché tout au long de mon stage. Il m'a appris ses méthodes de travail et également à écouter pour mieux comprendre les besoins des clients, En outre, j'ai pu rejoindre l'équipe de développement non pas en tant que stagiaire mais comme développeur, avec des responsabilités qui ont été crescendo. » Actuellement en mission chez un client comme responsable de l'application MDM, ce consultant junior est en relation avec la maîtrise d'ouvrage qui lui demande de faire du développement en fonction de ses spécifications. Il souhaite progresser dans son métier pour mieux conseiller ses clients et évoluer, à terme, vers du pilotage d'équipes.
Photo : Nathalie Choux, DRH de Micropole. Crédit photo : Jim Wallace,
Micropole favorise l'embauche en CDI de stagiaires
La société de conseil et d'ingénierie recrute chaque année une soixantaine d'étudiants en stage de pré-embauche. Ces derniers sont accompagnés par des experts dès leur intégration dans l'entreprise.