Il y a un peu plus d'un an l'entreprise IM Flash Technologies (IMFT), joint-venture entre Intel et Micron, avait mis au point un circuit de 25 nanomètres (nm). Cet été, elle prévoit de sortir un disque SSD de classe entreprise construit avec des circuits de 20 nm et fonctionnant avec une carte d'extension PCIe standard. « Ce sera le disque phare de l'industrie, » a déclaré à Computerworld Kevin Kilbuck, directeur de la stratégie marketing des produits NAND chez Micron, lors de la conférence Storage Networking World qui se tient cette semaine. La nouvelle carte PCIe, qui porte la référence P320h, succèdera au premier disque de classe entreprise SSD P300 de Micron.
Comme le P300, le P320h intègre de la mémoire flash NAND de type single-level cell (SLC), associée à une technologie RAIN (Redundant Array of Independent NAND), plus communément définie comme « chaîne redondante de NAND indépendants », en référence à l'architecture en grille qui intègre deux processeurs et un disque de stockage dans une seule unité. Dans l'instance de Micron, RAIN consistera à utiliser la NAND additionnelle comme cache ou mémoire tampon pour augmenter les performances. Contrairement à Intel, qui a déclaré la semaine dernière que c'était une manière de s'éloigner du SLC, Micron voit un avenir dans l'offre SSD de type SLC, et croit qu'il constituera le plus important niveau de stockage pour l'entreprise, même si il ne représente que 10% de la capacité SSD vendue.
Selon Kevin Kilbuck, « ces 10% de capacité compteront pour environ 50% du chiffre d'affaires du marché en 2014. » De son côté, Intel a indiqué que ses produits SSD pour le marché grande consommation, les X25-M, avaient dépassé le SSD SLC de classe entreprise X25-E. Si bien que, dans l'avenir, Intel prévoit plutôt de concentrer ses efforts sur des produits de classe entreprise basée sur du NAND de type MLC.
Une opportunité sur le SLC en entreprise
Micron admet que les ventes de SSD C400 pour le marché grand public dépassent largement celles du SSD P300 de classe entreprise. Mais, en termes de recettes, le fabricant pense que les SSD de classe entreprise vont rattraper le niveau des produits de consommation, moins coûteux.
Le fabricant a divisé son offre SSD d'entreprise en trois catégories:
- Des produits de performance basés sur des interfaces PCIe et SAS, destinés au transactionnel (OLTP), le calcul haute performance et les applications de bases de données relationnelles.
- Des produits courants basés sur des interfaces SAS et SATA, destinés aux serveurs web et à la mise en cache des données.
- Des produits de valorisation basés sur l'interface SATA et destinés à servir de disque de boot, de stockage pour les fichiers log des bases de données et la sauvegarde sécurisée des données à distance, ou comme point de déchargement de la DRAM.
Selon Kevin Dilbelius, marketing manager pour les produits SSD entreprise chez Micron, le cloud computing pousse à augmenter les performances des produits flash. Cela peut permettre par exemple aux infrastructures à serveurs lames de fournir d'autres services, comme le streaming vidéo par exemple.
IMFT se heurte à des obstacles technologiques importants pour parvenir à réduire encore plus la taille de la mémoire flash NAND. À 25 nm, IMFT approche les dimensions atomiques. « Comparativement, un cheveu humain est 3 000 fois plus épais. Si un cheveu mesurait 1600 mètres d'épaisseur, 25nm correspondrait à 50 centimètres environ, » a t-il indiqué. Autre fait nouveau, « seule une poignée d'entreprises auront la propriété intellectuelle qui leur permettra de produire des supports SSD de 20nm, » a t-il ajouté. « Quand nous étions à 50nm, presque tout le monde pouvait fabriquer du SSD, » dit-il. « Mais, à 20 nm, c'est presque l'inverse. »
La réduction de la taille des circuits utilisés dans les semi-conducteurs pose des problèmes très spécifiques, notamment en terme d'augmentation des taux d'erreur sur les données du fait que les électrons peuvent s'échapper du conducteur de silicium de plus en plus mince. Cette technologie nécessite le développement d'un code de correction d'erreurs beaucoup plus sophistiqué (ECC) et des algorithmes de traitement du signal, de même qu'un surdimensionnement des puces flash NAND pour éviter la perte de données. « Le monde du SSD est en train de changer de manière très importante. En particulier, les vendeurs tiers ne disposeront tout simplement pas des licences pour jouer un rôle sur ce marché, » a déclaré Kevin Dilbelius.
Micron et Intel améliore les SSD en SLC pour les entreprises
Intel et Micron envisagent de réduire encore davantage la taille des circuits NAND, ce qui doublerait la densité de leurs puces flash. Cela aura aussi pour effet de faire baisser le coût des unités de stockage Solid State (SSD).