Encore peu connu sur le marché français, Coraid propose des solutions de stockage réseau originales reposant sur un protocole propriétaire de la marque : l'AoE ou ATA over Ethernet. Ce dernier permet aux baies de stockage Serial ATA de communiquer sur des réseaux Ethernet. Il ne repose pas sur le protocole TCP/IP et les paquets sont envoyés vers d'autres appareils sans utiliser d'adresse IP. D'où un gain très important en performance même si en cas d'erreur ou de collision de paquets, il est nécessaire de les renvoyer. Coraid propose une plate-forme de stockage EtherDrive permettant aux utilisateurs d'assembler des architectures SAN pour moins de 500 € par téraoctet .
Grâce au concours d'Alyseo et de son directeur technique Yacine Kheddache, nous avons rencontré une entreprise qui utilise une solution Coraid pour stocker des flux vidéos. Installée à Bagnolet, Microfilms organise des conférences de presse pour les sorties de films, conçoit et loue du matériel vidéo (notamment des caméras 3D) et propose un service de VOD à destination d'un public professionnel. C'est cette dernière activité qui consomme le plus de ressources de stockage. Jeremy Dierx, consultant informatique chez Microfilms, a supervisé la refonte du système de stockage et des services web de la société. « Nous avions un serveur en Raid 6 sous Linux avec 8 To et nous étions à la recherche d'une solution SAN pour réallouer nos serveurs sur d'autres besoins. Le SAN nous semblait la meilleure solution pour travailler en mode bloc. Au cours de nos recherches, nous avons découvert la solution AoE proposée par Coraid qui semblait parfaitement s'intégrer à notre réseau ». Représentant de Coraid en France, Alyseo a réalisé un audit pour valider le projet de Jeremy Dierx. « Coraid est une solution bien adaptée aux gros besoins en performance avec des commutateurs 10 gigabits » souligne Yacine Kheddache directeur technique d'Alyseo. « La brique de Coraid s'adaptait bien à notre plate-forme et nous sommes passés très rapidement sur une solution EtherDrive SRX 3200 C2 de 16 To (deux fois 8 To en Raid 6) » poursuit Jérèmy Dierx . « Le prix du système Coraid était également particulièrement compétitif avec un total de 15 à 16 000 € pour le projet  contre beaucoup plus pour une solution alternative reposant sur des équipements NetApp ou Dell Equalogic. Nous avons également choisi Coraid pour le côté Open Source. Le protocole AoE a pu être intégré au noyau Linux de nos serveurs. Et l'intégration est possible sur toutes les distributions Linux, nous ne sommes pas verrouillés avec un fournisseur ».
À l'avenir, Jeremy Drierx ne prévoit pas d'amélioration majeure. « Nous avons installé le système et depuis nous l'avons oublié. Il fonctionne sans problème et nous avons encore un peu de marge au niveau des performances pour accompagner le développement de notre activité. Après les chaines de TV, une pige des radios est envisagée. Il n'y a pas encore d'interface web pour piloter le système, nous passons par des commandes en ligne, mais une appliance Coraid bientôt disponible devrait permettre d'obtenir une vue globale de la solution ». Pour conclure, Jeremy Drierx nous explique que le prochain investissement sera sûrement un service de réplication hébergé chez un partenaire pour se prémunir contre les risques d'incendie.