Michelin se recentre sur quatre fournisseurs
Le numéro un mondial des pneumatiques a choisi les quatre sociétés qui vont succéder à quelques dizaines de sous-contractants.
Le groupe Michelin a choisi les quatre fournisseurs à qui il confiera la maintenance et le développement de ses applications informatiques. Il s'agit d'IBM, associé à Sopra, de Logica, de Wipro et du consortium Accenture/Atos Origin.
Les heureux gagnants de l'appel d'offres étaient déjà tous fournisseurs de Michelin. Ils participent à l'effort d'optimisation du numéro un mondial des pneumatiques qui réduit de "quelques dizaines" à quatre le nombre de ses fournisseurs. Aucun transfert de personnel n'est prévu. Les contrats ont été signés pour trois ans.
Un contrat qui s'appuie sur une forme de co-gérance
Michelin, réputé pour sa discrétion, semble avoir particulièrement insisté sur une économie du contrat fondée sur ce que l'on pourrait qualifier de "co-gérance". Non seulement la DSI reste très impliquée dans les projets, mais tous les contractants sont appelés à travailler ensemble. Le but : éviter un écueil classique dans les contrats avec plusieurs sous-traitants, quand chacun se défausse en incriminant l'autre.
La répartition des missions se fait comme suit :
- Le consortium Accenture / Atos Origin aura en charge le décisionnel, la R&D et le manufacturing.
- IBM et Sopra s'occuperont des finances et des achats opérationnels. Ils sont aussi les partenaires pour la zone Amérique du Sud.
- Logica s'est vu confier les domaines finance et achat, le reporting groupe, le supply chain management, le marketing et les ventes (CRM) ainsi que la gestion commerciale.
- Wipro fournira les services d'intégration entre applications informatiques pour l'ensemble du groupe, ceux du domaine "Groupes Services", ainsi que la prise en charge des zones Asie Pacifique et Chine.