La compétition était rude pour choisir entre les 10 candidats sélectionnés par la rédaction du Monde Informatique pour la personnalité IT 2021. Comme chaque fois, certains candidats ont pris rapidement de l’avance avant d’être rejoints puis dépassés par d’autres. Après un mois de vote, le scrutin qui a battu un record de participation a donné son verdict et a placé Michel Van Den Berghe en tête.
Michel Van Den Berghe est le principal artisan de la création du Campus Cyber, un lieu pour fédérer l’écosystème français de la cybersécurité. Mandaté par le Premier ministre, Edouard Philippe, en juillet 2019, pour mettre en place ce programme, celui qui était alors patron d’Orange Cyberdéfense a esquissé les grandes lignes de ce projet. Il a ensuite pris son bâton de pèlerin pour dialoguer et convaincre, les grandes entreprises, les administrations, les universités, les laboratoires de recherche, les start-ups, les associations, les collectivités territoriales de rejoindre de cette initiative. Un pari gagnant, car ce lieu basé à la Défense va ouvrir ses portes en février 2022 avec de grandes ambitions.
A la 2ème et 3ème place : Yosra Jarraya et Guillaume Rozier
La deuxième place revient cette année à Yosra Jarraya, CEO et co-fondatrice de la start-up Astrachain. Cette dernière intervient dans le domaine de la protection des données avec la solution Split. Il s’agit d’un coffre-fort omnicloud décentralisé qui permet de chiffrer, fragmenter, stocker et partager des fichiers. La jeune pousse a levé récemment 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance.
Guillaume Rozier prend la troisième place du podium. Le jeune data scientist s’est fait connaître du grand public au début de la pandémie du coronavirus en se servant des données publiques (open data) pour créer un outil de suivi du virus : Covid-Tracker. Puis avec le déploiement du vaccin, lui et son équipe ont élaboré une plateforme, Vitemadose, pour trouver des créneaux disponibles pour se faire vacciner.
L’an dernier, les suffrages s’étaient portés sur Elena Poincet, CEO et co-fondatrice de Tehtris, spécialiste français de l’XDR. En 2019, c’était Sophie Viguier, directrice générale de l’école 42 qui avait été lauréate de la personnalité de l’IT du Monde Informatique.