Dans une lettre adressée aux actionnaires, mardi dernier, les organisations syndicales AFL-CIO et AFSCME (American Federation of State, County, and Municipal Employees) ont également estimé que la rémunération du dirigeant avait été excessive au cours de la dernière décennie. Michael Dell, qui a fondé l'entreprise en 1984, a touché plus de 450 millions de dollars », ont souligné les syndicats dans leur courrier. « Ce montant inclut la vente de stocks options de sa société de 2000 à 2009, alors que la valeur des actions de son entreprise a chuté de 66% pour cent durant la même période ».
Encourager à nommer un nouveau président
« Sur la base des allégations contenues dans la plainte de la SEC à l'encontre de notre société et de Michael Dell, nous pensons que les actionnaires seraient mieux servis par le retrait de Michael Dell en tant que président du conseil d'administration », peut-on lire dans cette lettre. « En votant l'abstention concernant le maintien de Michael Dell à la tête du conseil, vous pouvez encourager le Conseil d'administration à nommer un nouveau président. »
L'Assemblée générale aura lieu le 12 août prochain. En vertu des règles de gouvernance de l'entreprise, Michael Dell sera tenu de présenter sa démission s'il ne reçoit pas un vote à la majorité, a précisé Brandon Rees, directeur adjoint du bureau d'investigation de l'AFL-CIO.
[[page]]
Les syndicats détiennent une quantité importante d'actions Dell, précisent-ils par ailleurs dans leur lettre. Le plan de retraite de l'AFSCME possède 48 483 actions et le fonds de réserve AFL-CIO en détient 1 302, a précisé Brandon Rees. Les membres des syndicats participent également aux plans de pensions qui détiennent des actions Dell, a-t-il souligné.
De son côté, en annonçant l'accord passé avec la SEC en juillet dernier, le conseil d'administration du constructeur texan a réaffirmé son soutien unanime au PDG Michael Dell, a indiqué Jess Blackburn, porte-parole de l'entreprise. « Les allusions des syndicats sur les compensations de Michael Dell induisent en erreur, a-t-il déclaré. En fait, Michael Dell n'a pas perçu de primes depuis quatre ans. En outre, il ne lui pas été accordé d'actions, ni de stocks options depuis six ans. Sa rémunération totale est le résultat de l'expiration des options sur actions à partir des années 1990 qu'il a exercées en 2000, 2001 et 2005.
Les versements à Intel mal déclarés
En juillet, l'accord trouvé avec la SEC n'avait pas remis en cause le rôle de Michael Dell en tant que cadre et dirigeant de l'entreprise.
L'autorité de régulation avait argué que l'entreprise n'avait pas convenablement déclaré les versements reçus d'Intel pour l'utilisation exclusive par Dell de ses processeurs. Selon l'organisme, les versements d'Intel avaient augmenté, passant de 10% de la marge opérationnelle de Dell sur l'année fiscale 2003 à 76% au premier trimestre de l'année fiscale 2007. La commission a aussi accusé Dell de manipuler son compte de réserves afin de couvrir les déficits dans son résultat opérationnel entre 2002 et 2005.
Michael Dell pourrait perdre la présidence de sa société
Deux syndicats ont demandé aux actionnaires de Dell de ne pas voter pour le maintien de Michael Dell à la direction du groupe qu'il a créé. Cette décision fait suite à l'accord trouvé en juillet dernier par la société avec la SEC, l'autorité américaine de contrôle des marchés, dans le cadre d'une enquête menée par cette dernière dans les comptes du constructeur. L'accord prévoit le versement de 100 millions de dollars.