Après Amsterdam en janvier dernier, Dell a reposé les bases de son Technology Camp 2013 mais à Paris cette fois, à la maison des polytechniciens. Une matinée qui a commencé avec une petite surprise, la confirmation de la présence de Michael Dell, le CEO de la compagnie récemment redevenue privée. « Je suis particulièrement satisfait de me présenter devant vous pour vous annoncer que Dell est de nouveau une entreprise familiale », a déclaré pour commencer le dirigeant. « Ces dernières années, Dell a construit un portfolio considérable avec un net accent sur le logiciel dans les domaines de l'administration, de la sécurité, de la protection, des solutions de sauvegarde... ». L'objectif aujourd'hui affiché est de doubler les revenus issus des activités entreprise en poussant les solutions BI, Hadoop, MongoDB et Open Source, mais aussi en mettant à profit l'accord récemment conclu avec Oracle pour devenir le partenaire préférentiel pour l'infrastructure pour mieux contrer IBM et HP. « Beaucoup de nos clients déploient des solutions Oracle, il y a donc de belles opportunités pour fournir nos infrastructures. Et c'est la même chose avec SAP, notamment pour la livraison de serveurs quadri sockets capables de supporter jusqu'à 6 To de RAM pour l'informatique in-memory », a précisé le dirigeant. Avec Atos, Dell accompagne déjà 5 000 clients utilisant les solutions de l'éditeur allemand.
Enfin, dans les services, le Texan compte étoffer ses capacités pour continuer à accompagner ses clients avec ses solutions. Autre axe abordé par Michael Dell, le renforcement des forces commerciales et des partenaires. « Nous pensons que nous pouvons encore grandir dans ce domaine avec des équipes bien segmentées sur les marchés. [...] Nous allons accélérer les investissements dans nos propres systèmes pour répondre aux besoins de nos clients et assurer notre croissance ». Interrogé par un confrère sur la stratégie cloud de Dell, le dirigeant a répondu avec humour qu'il y a 10 ans la question portait sur la stratégie Internet. Et la réponse est toujours la même, le cloud, comme Internet hier, est comme l'oxygène pour le corps humain : il est indispensable, le cloud est partout et nous accompagnons le mouvement avec OpenStack notamment.
Des achats attendus dans le domaine de la sécurité
Pour faire le point sur l'activité logiciels de Dell, nous avons pu nous entretenir avec Joanne Moretti, vice-présidente en charge du marketing de l'activité software de la compagnie. Sur le partenariat avec Oracle, la dirigeante - passée par CA Technology et HP avant d'arriver chez Dell - nous a déclaré sans ambages qu'il s'agit d'un partenariat fort sur la plate-forme x86. « Nous essayons d'apporter notre valeur à Oracle. Pour ce qui concerne le financement, le matériel et le logiciel, il est plus facile pour un client de travailler avec Dell sur les solutions Oracle. » Et sur le marché prometteur du cloud hybride, Dell peut compter sur les solutions d'intégration issues du rachat de Boomi et d'Enstratius pour combiner ressources locales et dans le cloud. « Avec Boomi, il suffit de pointer et cliquer pour relier des applications en mode SaaS - telles que NetSuite, Salesforce ou Oracle - aux ressources déjà présentes dans l'entreprise », nous a assuré la dirigeante.
Joanne Moretti, vice-présidente en charge du marketing de l'activité software de Dell, lors de sa présentation au Techcamp 2013 à Paris. Crédit photo Dell.
Pour accompagner la montée en puissance du byod dans les entreprises, Dell peut aussi compter sur les fonctionnalités de sa solution Kace. Il s'agit en fait de plusieurs solutions adaptées aux différents besoins des métiers, comme dans un hôpital où on peut trouver des médecins avec des PC portables, des infirmières avec des postes de travail tactiles et des terminaux mobiles. En fait, les fonctionnalités de l'appliance Kace ont été étendues pour supporter les terminaux iOS, Android et Windows. Interrogée sur les prochaines acquisitions de Dell, Joanne Moretti a répondu sans langue de bois que le portefeuille sécurité devait être renforcé notamment dans le domaine de la sécurisation des données.