Issu des cours de Foster Provost à la New York University, la version française de « Data science pour l'entreprise » vient de paraître aux éditions Eyrolles. Cet ouvrage vise à expliciter les concepts de la data science de la façon la plus pédagogique possible.
Partant d'exemples concrets, et surtout de préoccupations métier, les auteurs expliquent les méthodes à appliquer pour traiter les données afin de répondre aux problèmes initiaux. Plusieurs chapitres sont consacrés à la création de modèles prédictifs et comment en éviter les pièges. Tout un autre est dédié à une application bien précise de la datascience : la mise au point d'une stratégie commerciale.
Des encadrés (que l'on peut sauter) explicitent plus en détail des concepts mathématiques dont la maîtrise n'est pas indispensable à tous les lecteurs. D'autres pointent des remarques, notamment des précautions de raisonnement. Au final, l'ouvrage est bien pédagogique et permet de disposer des bases pour se lancer dans les datasciences.