Méthodes agiles: les utilisateurs français de Scrum se fédèrent
Le petit monde des méthodes agiles se structure. Le club des utilisateurs français de Scrum vient ainsi de voir le jour, à l'initiative de Luc Legardeur, PDG du cabinet d'architectes Xebia. « Nous recourons aux méthodes agiles depuis les débuts de Xebia, raconte Luc Legardeur. Et depuis un an et demi, nous délivrons des certifications de 'ScrumMaster' [chef de projet Scrum]. »
Dans le domaine informatique, deux méthodes agiles - dont le but est d'organiser plus efficacement les développements - sont principalement utilisées: XP (ou eXtreme Programming), pour la conduite des projets techniques, et Scrum (mêlée, dans le vocabulaire du rugby), pour la gestion de projet. « Il existe déjà plusieurs communautés XP, indique Luc Legardeur, mais rien ne fédère les gens pratiquant Scrum. Jeff Sutherland, le père de Scrum, avec qui nous sommes en contact régulier, nous a proposé de fonder le club utilisateurs français. »
Pour fonder le SUG (Scrum user group), Luc Legardeur a contacté quelques spécialistes reconnus, comme Claude Aubry, expert indépendant et enseignant à Toulouse, Alexandre Boutin, expert à Grenoble, ou Véronique Messager Rota, auteur de l'ouvrage de référence 'Gestion de projets: vers les méthodes agiles'. Tous sont « membres bienfaiteurs et correspondants en province ». Ils seront notamment mis à contribution pour alimenter une lettre d'information mensuelle destinée à la communauté des utilisateurs de Scrum. Luc Legardeur l'estime à quelque 5 000 personnes, et cite plusieurs grands groupes y ayant eu recours: BNP Paribas, Generali, Orange, Sagem, La Poste, Areva, M6, Pierre Fabre...
Une adhésion à l'association et des outils d'information gratuits
L'adhésion à l'association sera gratuite, le but étant justement de « promouvoir les méthodes agiles et d'aider les gens qui les mettent en oeuvre ». Cela pourra peut-être éviter un écueil récemment mis en exergue par Hervé Lourdin, consultant d'Octo Technology. Ce dernier explique qu'avec l'augmentation du nombre de projets se réclamant de Scrum, augmente aussi le nombre d'échecs. Mais, écrit-il dans son blog, « ce n'est probablement pas 'la faute à Scrum' ». Il ne faut pas confondre la discipline méthodologique, et la façon dont elle est appliquée.
La relation avec les clients sera assurée par Christophe Addinquy, du groupe Vidal, qui avait relaté son expérience réussie avec les méthodes agiles lors du séminaire 'Rencontres agiles 2007', organisé par Didier Girard (Sfeir) et Bernard Notarianni (Octo Technology).
La première rencontre officielle du SUG - dont le rythme devrait être trimestriel - aura lieu le 19 mars au soir, en présence de Jeff Sutherland. En attendant, un "scrum coffee" est organisé le 11 février prochain.