Mercury rachète Systinet (gouvernance SOA)
Malgré ses déboires financiers, Mercury Interactive cherche à aller de l'avant et vient de poser son dévolu sur Systinet. Ce fournisseur d'outils de gouvernance et de gestion du cycle de vie des architectures orientées services est racheté par Mercury Interactive pour la somme de 105 M$.
Mercury Interactive vient d'annoncer le rachat de Systinet pour 105 M$ en numéraire. Le nouveau PDG de Mercury, Tony Zingale estime que cette action permettra de positionner Mercury dans le peloton de tête sur le marché porteur des architectures orientées services. Selon Dennis Gaughan du cabinet AMR Research, les SOA sont en passe de devenir un secteur clé. L'année 2006 devrait voir leur entrée en force dans de nombreuses entreprises. Mercury anticipe le mouvement et espère pouvoir largement se féliciter de son choix.
Les outils de Systinet pour la gouvernance et la gestion du cycle de vie des SOA - création, direction, renforcement de la politique d'entreprise ou encore développement de services web - seront intégrés, à terme, aux solutions de Mercury. Dans l'immédiat, Systinet fonctionnera néanmoins comme une filiale à 100 % de Mercury. Thomas Erickson, PDG et fondateur de Systinet, conservera sa position. Le rachat devrait être finalisé dans le courant du premier trimestre 2006.
Récemment, les actions de Mercury Interactive se sont faites éliminer du Nasdaq. L'éditeur a été ainsi sanctionné pour n'avoir pas publié ses résultats financiers dans les délais impartis. En août dernier, Mercury a indiqué devoir réévaluer plusieurs années de résultats financier, pour se conformer aux obligations fixées par la SEC, le gendarme des bourses américain.L'éditeur avait jusqu'au 3 janvier.
L'enquête menée par l'éditeur a notamment mis à jour des malversations comptables et a conduit à la démission, en novembre dernier, de son PDG, son directeur financier et son conseiller général. Mercury Interactive entend poursuivre son travail comptable et postuler pour revenir au Nasdaq, une fois ce travail achevé.